Les synergies SEA / Facebook Ads

[VIDÉO] K-LEARNINGS #5 | Dans un monde idéal, le parcours de conversion de l’internaute s’enchaînerait logiquement entre les leviers SEA et Facebook. Mais dans les faits, ce parcours de conversion est multi-touches entre les leviers. Dans cette vidéo, nous vous présentons les synergies SEA / Facebook Ads permettant de valoriser chaque touche du parcours utilisateur.

La retranscription de la vidéo ci-dessous !

Les synergies SEA / Facebook Ads

On connaît tous la théorie que les leviers ‘push’, comme Facebook Ads arrivent en amont du parcours de conversion, et que les leviers ‘pull’, comme le SEA arrivent ensuite. Mais dans la pratique, les internautes ont plutôt tendance à multiplier les touches entre les leviers, de manière plus ou moins erratique d’ailleurs.

Travailler les synergies permet donc de mieux valoriser chacune des touches du parcours de conversion.

Concrètement, il s’agit d’utiliser les données des visiteurs de votre site obtenues depuis le SEA pour créer des audiences de ciblage sur Facebook, et inversement.

#1 | SEA vers Facebook Ads

Petit prérequis : il faut que le pixel Facebook soit en place sur votre site.

Grâce à ce pixel, Facebook est capable de reconnaître les utilisateurs de son réseau qui visitent votre site et grâce aux éléments contenus dans l’URL d’arrivée, de savoir par quelle source ils sont arrivés.

Ensuite, dans Facebook Business Manager, la fonctionnalité ‘URL contient’ permet de recibler les utilisateurs qui ont déjà visité votre site en cliquant sur un lien SEA.

Vous pouvez donc construire des audiences pour plusieurs objectifs :

  • Retargeter les utilisateurs et les inciter à finaliser leur achat,
  • Exclure les utilisateurs qui ont déjà converti,
  • Elargir votre couverture en mettant en place des audiences similaires.

#2 | Facebook Ads vers SEA

Cette fois, on part des internautes qui sont venus sur votre site via une publicité sur Facebook.

La plateforme collecte différentes données sur les utilisateurs qui interagissent avec vos pubs : device, CSP, âge, sexe, intérêts, etc. Avec ces données, vous pouvez enrichir vos ciblages SEA au sein de vos campagnes Google Ads. Ici, la synergie n’est donc pas directement liée à l’utilisateur mais à son profil.

LE RÉCAP’

Au final, les synergies SEA / Facebook Ads permettent d’obtenir des audiences plus qualifiées et de faire baisser le coût d’acquisition d’un nouveau client. La baisse du coût d’acquisition se constate surtout sur Facebook. Elle se combine généralement avec des volumes de trafic en forte augmentation.

En SEA, on constate plus d’effets lorsque l’annonceur touche une large audience sur Facebook, parce que ça permet d’avoir des analyses d’audience plus représentatives et qualifiées. Vous pouvez donc mettre ces synergies en place dans un sens, dans l’autre ou dans les deux. C’est facile à tester et vous pourrez observer l’impact sur la performance de vos leviers en seulement quelques jours.

+ voir l’article ‘Synergie SEA SMO : booster la publicité grâce à la data SEA

Laisser un commentaire