Google Store Sales Direct : mesurer vos conversions offline

Le cas de Norauto

Norauto est leader Européen de l’entretien et de l’équipement automobile, et accompagne depuis près de 50 ans les automobilistes. Pour la marque, la majorité des parcours d’achat débute sur le site, mais de nombreux clients finalisent l’achat de leur équipement automobile en atelier ou en magasin.

Dans ce contexte, Keyade propose la mise en place de la solution Store Sales Direct de Google sur les campagnes Norauto permettant d’évaluer l’impact des campagnes SEA sur le business omnicanal.

Tout d’abord, à la différence de Google Store Visite qui se base sur les données de géolocalisation des internautes, Store Sales Direct repose sur un programme de fidélité. Il est donc nécessaire que tout annonceur souhaitant mettre en place Store Sales Direct ait mis en place en point de vente, un dispositif permettant de collecter l’email du client.

Norauto a un programme de fidélité permettant d’observer le développement de sa base client. Pour accéder à ce service et aux promotions associées, les clients renseignent leurs informations de contact (nom, prénom, adresse email, téléphone, etc.).

Store Sales Direct fonctionne de la manière suivante :

  1. Un utilisateur, connecté à son navigateur Google via son adresse mail, clique sur une annonce SEA Norauto. Pendant son parcours sur le site de la marque, il se renseigne sur ce produit mais ne finalise pas son achat.
  2. Plus tard, ce même utilisateur décide de se rendre dans un point de vente Norauto pour acheter ce produit. Au moment de l’achat en point de vente, le client renseigne ses identifiants pour profiter d’un programme de fidélité proposé par Norauto. Il est alors intégré à la base CRM de la marque (si ce n’était pas déjà le cas).
  3. Tous les mois, Norauto importe les données des transactions offline, depuis son CRM dans Google Ads.
  4. Store Sales Direct fait correspondre les adresses email et permet d’identifier les annonces SEA cliquées qui ont généré une vente en magasin.

Ainsi, chaque transaction en magasin effectuée, avec le programme de fidélité Norauto, est reliée à un clic SEA. Les résultats sont présentés de manière agrégée et anonymisée dans Google Ads 24 à 48 heures après l’import.

En image 👇

Frédéric Sleiman, Consultant SEA chez Keyade partage les résultats : « Après 5 mois d’utilisation de Store Sales Direct, on observe que la réattribution des ventes en magasins au SEA, multiplie par 6,5 la rentabilité du SEA, confirmant le poids de ce levier dans le revenu global de la marque. Enfin, le mobile est un vrai moteur pour le business en magasin. Sur l’ensemble des ventes offline, 57% ont été générées par le mobile. Les résultats sont très encourageants et s’expliquent notamment par l’important réseau de points de vente Norauto. Je recommande donc Store Sales Direct aux annonceurs qui possèdent de nombreux magasins et qui ont un dispositif CRM abouti et fiable. Les conditions d’éligibilité sont lourdes : il est nécessaire d’avoir 750k clics sur 90 jours, un minimum de 6 000 identifiants collectés par mois. » 

Alexandre Douchez, Digital Marketing Director chez Norauto commente : « Cette solution nous permet d’obtenir une meilleure visibilité sur les performances globales et d’anticiper les parcours d’achat des internautes. Avec l’accompagnement de Keyade, nous souhaitons consolider notre vision omnicanale sur le long terme afin de mieux comprendre toutes ces données et d’orchestrer le pilotage budgétaire. »

A lire : autre exemple de réattribution offline grâce aux données CRM pour Comptoir des Voyages avec la solution MadMetrics

Laisser un commentaire