MÉTHODOLOGIE PAID SOCIAL

Contrairement au search, la publicité social media ne répond pas à une requête. Elle doit capter l’attention, surprendre, convaincre. La promesse est importante et le message essentiel. Pour bâtir votre stratégie paid social, Keyade a établi une méthodologie qui s’appuie sur quatre piliers :

A qui vous adressez-vous ?

Avant les critères sociodémographiques, les centres d’intérêts ou les données comportementales, nous considérons les utilisateurs des réseaux sociaux selon leur degré de proximité avec votre marque. Nous identifions ainsi 3 grands types de ciblages, allant de pair avec 3 objectifs de communication :

  • ACQUISITION – pour diffuser un message auprès des internautes qui ne connaissent pas encore votre marque ou vos produits
  • RETARGETING – pour diffuser un message auprès des internautes qui vous connaissent déjà (visite de votre site ou de vos profils sur les réseaux sociaux)
  • REACTIVATION – pour diffuser un message auprès des internautes qui vous connaissent bien (ont déjà acheté votre produit)

Bien définis, ces objectifs de communication et les grands ciblages qui en découlent permettent de maximiser l’efficacité de vos publicités sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, en définissant un budget et des objectifs dédiés par ciblage, vous bénéficiez d’une totale transparence sur votre mix budgétaire et sur la rentabilité de chaque ciblage.

A qui diffusez-vous vos publicités ?

Les ciblages sont ensuite enrichis grâce à la data. Pour cela, l’équipe Keyade s’appuie sur 3 sources :

  • Les données clients et prospects. Généralement issues d’un CRM, il s’agit principalement de données sociodémographiques et des données comportementales d’achat (produits, prix, quantité, dates…)
  • Les données issues des visites de votre site. Les solutions d’analytics site-centric permettent de connaître le comportement de vos visiteurs (pages vues, temps passé, mises au panier, abandons…)
  • Les données d’engagement. Il s’agit de toutes les interactions avec vos contenus ou vos publicités (vues, likes, partages, clics…)

En fonction des objectifs définis en amont (acquisition, retargeting, réactivation), ces données permettent de créer des bassins d’audience, de cibler des profils similaires ou encore d’exclure certains profils du ciblage.

Comment maximiser l’impact de vos publicités ?

La structure des campagnes est déterminante pour assurer à vos publicités le meilleur impact. Elle doit permettre de déterminer les meilleures combinaisons entre le message, le ciblage, et l’annonce publicitaire diffusée. La méthodologie Keyade repose sur quelques règles simples mais rigoureuses, par exemple : associer 1 unique ciblage par campagne, définir un nombre minimum d’annonces, mettre en place une batterie d’A/B tests et diversifier les messages (afin de ne pas lasser la cible), etc.

Avec le temps et le volume de trafic, cette méthodologie permet d’identifier les messages, ciblages ou encore les visuels qui génèrent le plus de visites et de conversions. La stratégie est ainsi affinée en permanence.

Comment s’assurer des performances durables ?

Les consultants paid social de Keyade effectuent ensuite un pilotage de vos campagnes au quotidien, dans le respect de vos objectifs, notamment de votre CPA-cible. Pour trouver de nouvelles pistes d’optimisation, la proactivité est notre meilleure alliée : si nous observons qu’un ciblage, une annonce ou même une campagne est inefficace, nous n’hésitons pas à vous proposer de l’arrêter. Egalement, nous vous proposons régulièrement de lancer de nouvelles campagnes, de tester les nouvelles fonctionnalités des régies, d’adapter vos messages en fonction de l’actualité ou de votre actualité produit… Par ailleurs, nous garantissons une totale transparence de notre pilotage : chaque optimisation étant rapportée au sein d’un bilan hebdomadaire.