Quelques tips pour un Black Friday réussi

Alors qu’Alibaba a dépassé les 35 milliards d’euros de ventes en 24h ce 11 novembre[1] lors du Singles Day en Chine, le Black Friday, plus célèbre en Europe, approche à grand pas. Jour J : 29 novembre.

L’édition 2018 du Black Friday avait prouvé l’intérêt grandissant des consommateurs français à l’égard de cet événement shopping :

  • +13 points de requêtes ‘Black Friday’ par rapport à 2017[2].
  • 50 millions de transactions réalisées en 2018 soit +20% par rapport à 20172.

En 2013, aux débuts du Black Friday en France, le panier moyen des acheteurs atteignait 107€. En 5 ans, il a augmenté de 134% pour atteindre 256€ en 2018[3].

Quand on sait que les consommateurs commencent de plus en plus leurs recherches de produits sur Amazon[4], on ne peut qu’imaginer la place prépondérante et le rôle de cette marketplace lors du Black Friday. L’année dernière, Amazon avait attiré la foule lors du Black Friday avec 49,2% des français qui se sont rendus sur le site ou l’app de la firme en 2018[5].

Le Black Friday est devenu un événement incontournable qui contribue très largement à l’activité de fin d’année et sur lequel les marques ont tout intérêt à maximiser leur présence en ligne.

Quelques tips pour réussir votre Black Friday en SEA et sur les plateformes Social Media

Au fil des années, nous avons tiré plusieurs enseignements sur la mise en place de campagnes dédiées au Black Friday :

  • SEA
  • Chaque année, des annonceurs manquent des opportunités de ventes en raison du capping. Pour profiter au maximum du Black Friday, vous pouvez observer vos résultats de l’année passée afin d’ajuster vos budgets en fonction et prévoir si nécessaire un budget additionnel. 
  • Il est recommandé d’adapter le message de vos annonces et les extensions spécifiquement pour le Black Friday. Par exemple, dans les campagnes existantes, vous pouvez ajouter ‘Black Friday’ dans vos titres, descriptions et mots-clés.
  • Afin d’éviter les risques de suspension, il est conseillé d’intégrer vos extensions de promotions et de prix au moins 24H à l’avance. Dans la mesure du possible, évitez de modifier vos annonces au dernier moment car ces dernières sont alors envoyées (de nouveau) en révision, ce qui peut vous faire perdre un temps précieux au moment du lancement.
  • Social

En Social, le Black Friday est l’événement idéal pour élargir les audiences, atteindre davantage d’internautes, développer la notoriété de votre marque et acquérir de nouveaux clients. Au fil des années, nous avons pu observer que les marques qui ont su tirer profit de ce moment sont celles qui ont travaillé leurs audiences et produit des créations adaptées pour le mobile.

Cette année (encore), le Black Friday donne le coup d’envoi des achats de Noël. En 2018, 62% des acheteurs avaient profité de ces événements pour acheter une partie des cadeaux offerts à Noël et 7% avaient profité de ces événements pour acheter la totalité[6].

Et vous, êtes-vous prêts pour le Black Friday 2019 ?


[1] Strategies

[2] Google

[3] Retail Me Not “Cyber weekend spotlight november 2018”, Retail Research, Nov 2018

[4] Etude The Future Shopper 2019, Wunderman Thompson (WPP)

[5] Statista, sur un échantillon de 1000 personnes + 18 ans & eMarketer, Western Europe Ecommerce Trends in 2019, étude réalisée sur les +18 ans

[6] Médiamétrie – Étude FEVAD – Octobre 2018 sur un ensemble de 2970 acheteurs

Laisser un commentaire