[ETUDE DE CAS] OKAÏDI : réflexion stratégique media avec Madmetrics Customer Journey

QU’EST-CE QUE MADMETRICS CUSTOMER JOURNEY ?

Madmetrics Customer Journey est une solution de visualisation de la contribution des différentes actions marketing qui interviennent dans le parcours client. Pour chaque type de conversion (inscription, vente…), l’utilisateur visualise très simplement le rôle et l’importance de chaque touche publicitaire impliquée :

madmetrics-customer-journey-keyade

Aperçu de l’interface Madmetrics Customer Journey : dans cet exemple, indépendant du cas Okaïdi, les réseaux sociaux et le SEM hors marque interviennent en amont du parcours d’achat et sont généralement assistés d’autres canaux pour arriver jusqu’à la conversion. A l’inverse, le retargeting et l’affiliation, qui arrivent en fin de parcours, peuvent être considérés dans ce cas comme les leviers de finalisation du parcours client.

Maxime Grasso, responsable acquisition chez Okaïdi, utilise Madmetrics pour mesurer la performance media de tous les canaux en ligne d’Okaïdi et comparer les résultats selon ses propres modèles d’attribution. Il revient sur les bénéficies du Customer Journey pour son activité.

PRECISION DE L’ANALYSE

Madmetrics collecte les données des campagnes publicitaires au niveau le plus fin des structures media. Le Customer Journey, alimenté par ces données très granulaires, permet ainsi de visualiser précisément le parcours client indépendamment de la segmentation choisie par l’utilisateur. Selon Maxime Grasso, « la granularité des données est un véritable avantage : je peux visualiser la contribution media selon l’angle d’analyse qui m’intéresse. Par exemple, au sein du levier SEA, je peux connaître la contribution à la conversion pour les campagnes marque, les campagnes génériques, les campagnes Shopping, la longue traine, etc. »

AUTONOMIE

« Aujourd’hui, il n’existe pas à ma connaissance de solution d’analytics qui propose nativement un module d’analyse du parcours client, explique Maxime Grasso. Souvent, il faut extraire les données d’un système d’analytics et les retraiter. Comme l’outil de Customer Journey est directement intégré à Madmetrics, je peux visualiser le parcours client en fonction de toutes les conversions que je mesure avec Madmetrics : ventes, créations de compte, etc. ». L’intérêt pour Maxime Grasso réside également dans l’autonomie d’utilisation que lui apporte la solution : « pour générer un rapport de contribution, je ne suis pas tributaire d’une personne tierce qui doit intervenir. Je peux utiliser l’outil directement quand j’en ai besoin, ce qui me permet d’être dans l’action plutôt que la réaction. »

ACCOMPAGNEMENT DE LA CONDUITE DU CHANGEMENT

Pour Maxime Grasso, le Customer Journey présente également un avantage certain en interne : « en comprenant mieux la contribution réelle de chaque levier, les équipes d’Okaïdi prennent conscience de l’importance d’une approche globale mix-media par rapport à une vision en silo de la performance ».

La réallocation budgétaire en est d’ailleurs une conséquence directe. L’annonceur peut ainsi réajuster les budgets sur les leviers en fonction de leur potentiel d’efficacité : « chez Okaïdi, les insights du Customer Journey nous permettent de réajuster les budgets des leviers d’acquisition selon les temps forts et temps faibles commerciaux. »

Enfin, l’analyse du parcours client permet aux annonceurs de prendre du recul sur les modèles d’attribution qu’ils mettent en place. Maxime Grasso explique qu’à partir des résultats de ses analyses, il réévalue la pertinence de ses modèles d’attribution et les réajuste afin de favoriser les sources de trafic qui permettent d’atteindre ses objectifs.

Maxime Grasso, Responsable Acquisition chez Okaïdi :
« Madmetrics Customer Journey est une solution pensée pour les décideurs marketing, et selon moi indissociable de tout outil d’analytics. Je l’utilise beaucoup pour la réflexion stratégique, et je suis content de la façon dont la solution évolue. J’attends avec impatience de découvrir les prochaines nouveautés qu’elle comprendra. »

Laisser un commentaire