SEO & SEA : choisissez une stratégie de visibilité globale

Dans la grande famille du search, le référencement naturel et le référencement payant répondent à des objectifs marketing bien distincts, mais il ne vous aura pas échappé que ces deux leviers partagent la même matière première : les mots-clés. C’est à partir de ce socle sémantique que les équipes SEO et SEA de Keyade ont établi une méthodologie qui donne au terme ‘synergie’ sa dimension la plus concrète.
Pour Adrien Alioua, directeur du développement chez Keyade, l’exposé est simple : « En paid media, les marques ont intégré qu’il fallait dépasser l’approche en silos pour être efficaces. Pour le référencement sur les moteurs de recherche, c’est la même chose. Il est nécessaire de dépasser la vision SEO + SEA pour considérer une stratégie de visibilité globale ».
Pour comprendre, repartons du mot-clé. Le potentiel marketing d’un mot-clé n’est pas le même en SEO et en SEA, mais c’est bien la même nature d’information qui est utilisée pour définir ce potentiel (volume de recherches, conversions associées, présence concurrentielle…). La première synergie SEO-SEA repose donc sur le partage exhaustif de l’information sémantique, car une information de faible valeur en SEA peut se révéler capitale pour le SEO et inversement. Les équipes définissent ensuite des stratégies de visibilité en fonction du potentiel des mots-clés (complémentarité SEA-SEO, seulement un levier, présence agressive ou défensive…).
Adrien poursuit : « Aujourd’hui, Keyade est en mesure d’apporter une réponse SEO robuste à ses annonceurs SEA, et inversement sait proposer des stratégies SEA pertinentes aux marques qu’elle accompagne en SEO. La présence des équipes au sein des mêmes locaux favorise la collaboration directe, la circulation de l’information et les échanges permanents ».
Vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont Keyade peut vous accompagner sur les synergies SEA-SEO pour votre marque ? Contactez Adrien.

Laisser un commentaire