SYNERGIES SEO / SEA

SEO et SEA, deux leviers complémentaires

Pour les marques, il est souvent complexe de définir si le SEO et le SEA sont deux leviers concurrents ou complémentaires. Chez Keyade, nous sommes convaincus qu’ils se pensent de façon complémentaire.

Le référencement naturel et le référencement payant répondent à des objectifs distincts mais partagent au final la même ambition : assurer la visibilité de votre site internet sur les pages de résultats de recherche. Ils partagent également la même matière première : les mots-clés. C’est à partir de ce socle sémantique commun que les équipes SEO et SEA de Keyade ont élaboré une méthodologie qui concrétise les synergies qui existent entre ces deux leviers.

Les synergies SEO / SEA avec Keyade

Outre la méthodologie, c’est souvent parce que les marques nous confient déjà leurs investissements en SEA que nous savons aussi bien faire émerger les synergies avec le SEO, et inversement. Dès lors qu’elles pilotent l’un des deux leviers, nos équipes sont particulièrement légitimes et pertinentes pour vous accompagner dans le pilotage du second. Leur valeur ajoutée est significative grâce à une véritable vision stratégique de votre visibilité globale sur les moteurs de recherche.

Concrètement, un outil de gestion de projet tripartite (SEO, SEA, annonceur) est mis en place afin de suivre les observations, résultats de tests et analyses en cours sur les deux leviers. Les équipes SEO et SEA se réunissent chaque mois pour partager leur retour d’expérience et trancher collectivement sur certaines décisions concernant les deux leviers. Par ailleurs, la proximité des deux équipes dans les mêmes locaux favorise les partages informels et spontanés desquels découlent réactivité et productivité !

Stratégie SEO / SEA

La mise en place des synergies SEO-SEA nécessite de distinguer les mots-clés marque des mots-clés génériques. Dans le premier cas, nous déterminons le positionnement stratégique SEO essentiellement en fonction de l’état de la concurrence ; dans le second cas, l’équipe Keyade étudie les synergies selon quatre cas de figure :

  • La double présence d’un mot-clé en SEO et SEA
  • La présence de ce mot-clé uniquement en SEO
  • La présence de ce mot-clé uniquement en SEA
  • L’absence du mot-clé en SEO et SEA

Ces rapprochements permettent d’établir un mapping de la visibilité de votre en marque sur ses mots-clés. Nous identifions ainsi les mots-clés prioritaires à travailler en SEO et les mots-clés à activer/désactiver ou pour lesquels il faut adapter les enchères en SEA.

Reporting SEO / SEA

Lorsque les synergies SEO-SEA sont activées, les marques se voient remettre un rapport mensuel commun coordonnant les performances des deux leviers, sur les mots-clés marque comme sur les mots-clés génériques : répartition du trafic, des conversions, positionnement moyen, valeur déduite du trafic SEO… Les équipes identifient également de nouveaux leviers de synergies et proposent les actions à mettre en place.