SEO : fin du double affichage en position zéro et en première page

Depuis 2018, la position zéro sur Google, aussi appelée Rich Snippet est le graal du référencement naturel pour les marques. Positionnée au-dessus des résultats payants de la première page, cette petite box entourée d’un liseré gris peut apparaître sous différents formats : Knowledge graph (réponses directes de Google), Table de conversion (devises, tarifs, etc.) ou encore Featured Snippet qui est à la mise en exergue par Google d’un résultat de la page de recherche. C’est sur ce dernier format que les marques ont le plus d’opportunité d’apparaître.

En atteignant le sommet des SERPs via la position zéro, les marques bénéficient de nombreux avantages :

  • Les résultats en position zéro bénéficient d’un taux de clic entre 8 et 10% et génèrent jusqu’à 30% de trafic naturel supplémentaire vers leur site par rapport à une position classique SEO[1].
  • Sur mobile, le Featured Snippet est le seul contenu qui s’affiche sans scroller.
  • La position zéro est utilisée comme réponse par les assistants vocaux et permet donc d’investir le terrain de l’AEO (Answer Engine Optimization), la nouvelle tendance montante.
  • Le lien affiché en position zéro est également positionné dans le top 10 des résultats SEO de la 1ère page.

Cependant, depuis Janvier 2020, le dernier élément de cette liste d’avantages est désormais obsolète puisque dans sa dernière mise à jour Google a annoncé l’arrêt du double affichage d’une URL en position zéro et au sein des résultats naturels de la première page des SERP. Pour les marques, cela peut aussi bien être une bonne nouvelle qu’une moins bonne nouvelle.

  • Les sites positionnés en position zéro

Les marques qui étaient jusqu’à présent positionnées à la fois en position zéro et dans les résultats SEO classiques voient donc leur double affichage disparaître. Team moins bonne nouvelle. Toutefois, elles peuvent avoir recours à des alternatives pour positionner plusieurs fois leur site sur la première page de résultats. Olivier Ffrench, Consultant SEO chez Keyade partage une astuce : « Proposez à Google d’autres pages à indexer sur le même mot-clé que celui de la position zéro, soit en créant, soit en optimisant d’autres pages de votre site autour de la même thématique. »

Voici un exemple :

Ici, la position zéro est occupée par un Featured Snippet qui correspond à la FAQ de disneylandparis.com et le premier résultat naturel est une autre page du site sur le même sujet.

  • Les sites qui étaient positionnés uniquement dans les résultats SEO classiques

En supprimant des résultats SEO le lien en doublon avec celui de la position zéro, Google libère une place dans le top 10 des résultats de la première page. Ainsi, les marques qui s’affichent sur les résultats classiques SEO gagnent mécaniquement, par décalage, une position dans leur classement.

Pour une grande majorité des marques le fait d’atteindre la position zéro sur un mot-clé stratégique reste un chantier et un objectif prioritaire. Toutefois, avant de se lancer dans cette conquête effrénée, nous conseillons aux marques d’en mesurer la viabilité. Il existe des outils spécifiques permettant de vérifier le potentiel des mots-clés d’apparaître en position zéro et d’identifier les concurrents qui s’affichent dessus.

Vous souhaitez en savoir plus sur ces outils et sur la position zéro ? N’hésitez pas à vous rapprocher de votre consultant dédié ou de nous contacter ici.


[1] SEARCH Y – Olivier Andrieu – Answer Engine Optimization et Recherche Vocale le futur du SEO

Laisser un commentaire