SEO : personnalisez l’aperçu de vos résultats dans les SERP

Afin d’aider les internautes à évaluer la pertinence d’un résultat de recherche, Google génère automatiquement des aperçus de contenu, appelés snippets. Les snippets sont générésen fonction de multiples facteurs tels que la nature du contenu recherché par l’utilisateur et l’appareil utilisé pour consulter les résultats. Ces snippets peuvent parfois être enrichis d’avis, de commentaires clients ou encore de liens annexes. On les appelle alors rich snippets. Par exemple, si un internaute recherche une recette sur Google, il pourra voir des images liées à sa recherche ainsi que les notes et avis des utilisateurs directement sur la page de résultats.

Quiwich
Exemple de rich snippets

Jusqu’ici, la personnalisation des aperçus de contenu était limitée à trois éléments : les avis, le prix d’une prestation et des FAQ. Conscient que l’ensemble des propriétaires de sites voudraient pouvoir sélectionner eux-mêmes les éléments à afficher dans les résultats de recherche, Google a mis à jour les paramètres de réglage des rich snippets. Désormais, toutes les marques sont en mesure de personnaliser leurs aperçus dans les SERP. La firme redonne ainsi de la maîtrise aux marques sur leur visibilité SEO.

Grâce à ces nouveaux paramètres, les éditeurs de site web peuvent rendre plus esthétiques et visuels leurs aperçus. Ils peuvent notamment spécifier les contenus multimédias qu’ils veulent voir apparaître dans les snippets comme la durée d’une preview vidéo et la taille de l’image. Ils sont également en mesure de limiter la longueur des snippets textuels au besoin.

Comment ?

C’est là que ça devient un peu technique ! Google a annoncé la possibilité d’ajouter de nouveaux paramètres à la balise meta keywords, balise principalement utilisée pour contrôler l’accès des robots à une page ou aux liens qu’elle contient (index/noindex, follow/nofollow).

En personnalisant les rich snippets, les marques ont la possibilité d’inciter les internautes à cliquer sur leurs annonces, améliorant mécaniquement le taux de clic et les visites sur leur site.

Google laisse de plus en plus la main aux éditeurs de site en faisant évoluer les paramètres SEO. Toutefois, cela reste une question d’algorithmes : cette nouvelle pratique ne garantit pas un effet 100% exact, mais en communiquant leurs préférences, les éditeurs de site mettent toutes les chances de leur côté pour améliorer leur visibilité SEO.

Laisser un commentaire