Drive-to-store : une nouvelle fonctionnalité pour générer trafic et ventes en magasin

Aaaah le Drive-to-Store, graal des marketeurs et enfer technologique pour les plateformes !

Le mois dernier, nous vous parlions du lancement des Google Local Campaigns, un format publicitaire entièrement conçu pour générer du trafic en magasin (grâce à l’optimisation automatisée des enchères dans l’objectif de maximiser l’indicateur Store Visit).

Avantage : les Local Campaigns vous permettent de diffuser des annonces spécifiques à vos points de vente locaux sur tous les réseaux Google confondus (Réseaux de Recherche et Display, Google Maps et YouTube). Inconvénient : le format n’est accessible qu’aux commerçants qui possèdent au moins 10 points de vente et ceux-ci doivent être prêts à investir au moins le prix du ticket d’entrée, fixé à 27 000€ sur une durée de 30 jours.

Même si les premiers résultats des Google Local Campaigns semblent démontrer leur efficacité, comment les annonceurs peuvent-ils générer et optimiser le trafic et les ventes en magasin via le média sans investir trop lourdement sur les Local Campaigns ?

La solution vient d’une autre (nouvelle) fonctionnalité de Google : Selective Optimization. Lancée fin mai en France, cette fonctionnalité de Google Ads permet d’étendre vos stratégies d’enchères automatiques sur Google à n’importe quel indicateur dont vous disposez. Concrètement, en activant la fonctionnalité, vous pouvez créer une stratégie d’enchères automatiques basées sur… le trafic ou la conversion en magasin (par exemple !).

Autre avantage de l’activation de Selective Optimization : c’est un meilleur calcul pour votre stratégie SEA à long terme. Contrairement aux Local Campaigns, qui ne permettent pas de connaître les performances par réseau, les autres types de campagnes (Text Ads, Shopping, Smart Display, etc.) vous donnent cette visibilité pour des insights à plus long terme.

Encore une fois, bien que cela ressemble à LA grande astuce de l’été, rien ne vaut le test & learn pour vérifier que cette option est bien utile à votre marque et efficace pour générer des visites / ventes en magasins.

Laisser un commentaire