« Vis ma Vie de Searcher » : une journée riche d’enseignements auprès d’une centaine de collaborateurs La Redoute

Vis ma vie de Searcher

Vendredi 31 janvier, 10h, Roubaix. Les équipes Keyade sont dans les starting-blocks pour animer une journée ‘Vis ma Vie’ placée sous le signe du trafic internet, au siège de La Redoute France. Les chefs de produits, les category managers et, plus largement, l’ensemble des collaborateurs de La Redoute qui gravitent autour de l’univers du Prêt-à-Porter ont été conviés à cette rencontre. Au total, c’est une soixantaine de personnes qui se sont réunies pour l’occasion.

Il faut dire que le web tient une place de taille dans le business de La Redoute ! Acteur majeur du e-commerce en France, le retailer attire plus de 9 millions de visiteurs uniques par mois sur son site et réalise près de 80% de son chiffre d’affaires en ligne. Cependant, l’acquisition online est une discipline tellement spécialisée qu’il n’est pas toujours aisé d’en comprendre tous les tenants et aboutissants pour les acteurs extérieurs. Or, il est primordial que tous les collaborateurs du Prêt-à-Porter disposent du même niveau d’information sur ce qui constitue la stratégie de promotion et de distribution en ligne des catégories de produits dont ils ont la gestion.

L’équipe Acquisition Online de La Redoute et les consultants Keyade ont donc imaginé une journée de formation sur mesure pour sensibiliser les collaborateurs de l’univers du Prêt-à-Porter aux enjeux de l’acquisition online aussi bien qu’aux rouages du Search. Composée d’une conférence globale et de quatre ateliers participatifs, cette journée avait pour objectif d’homogénéiser le niveau d’information de tous pour que les équipes de tous horizons puissent, in fine, mieux travailler ensemble.

L’équipe Acquisition de La Redoute a commencé par présenter les multiples sources de trafic du site (search organique et payant, affiliation, social media, etc.) et a introduit la notion de trafic on-site (le comportement de navigation des internautes une fois sur le site de la marque). Cette démonstration a permis aux collaborateurs non seulement de mieux appréhender les différentes composantes du trafic web qui peuvent être à l’origine des variations de trafic sur leur catégorie de produits, mais aussi de prendre conscience du poids du SEA dans la stratégie d’acquisition de trafic. 

La matinée s’est enchaînée avec Théo et Maxime, Consultants SEA chez Keyade, qui ont expliqué le rôle de Google dans la visibilité du site La Redoute puis ont introduit les services proposés par le géant : tracking, collecte d’informations, réseaux de diffusion, etc. Sous les regards attentifs des collaborateurs, ils ont ensuite présenté les enjeux du SEA pour La Redoute et les outils utilisés dans le pilotage quotidien.

Les ateliers de l’après-midi ont permis d’aborder des notions plus pointues : tracking, attribution, pilotage au ROI, contenu et data. Maxime explique : « Lors des ateliers, nous nous sommes positionnés comme des facilitateurs de dialogue entre les participants pour qu’ils posent leurs questions et approfondissent leur compréhension sur les sujets d’acquisition online ». 

Camille Debreu, trafic manager SEA pour La Redoute, à l’initiative de cette journée, fait le bilan : « Cette journée a permis une immersion de nos collaborateurs dans l’univers du trafic et du search. Le format ‘Vis ma vie’ leur a apporté une meilleure compréhension des concepts clés et a permis d’harmoniser l’information auprès de nos équipes. Merci à Keyade qui, par le biais d’un accompagnement sur-mesure, continue de nous faire évoluer. »

Quant aux participants, ils ont été conquis. Chrystelle Gauthier, Directrice Prêt-à-Porter chez La Redoute, témoigne : « La journée a été dynamique, instructive et éclairante. Nous avons apprécié la journée qui, je pense, impulsera un nouvel élan à nos collaborateurs. Merci à Keyade pour son approche très pédagogique ! »

Après le succès de cette journée ‘Vis ma vie’, une deuxième édition s’est tenue le 14 février auprès des collaborateurs de l’univers Home & Mobilier, auprès d’une quarantaine de personnes.

Laisser un commentaire