Scripts et Automatisation : plus de réactivité sur Google Merchant Center

Script

Tous les e-commerçants qui ont déjà fait du référencement de catalogue ont assurément déjà entendu parler de Google Merchant Center, la plateforme de mise en ligne et de gestion des campagnes Google Shopping.

Chez Keyade, Google Merchant Center est utilisé au quotidien par les consultants SEA, qui y téléchargent les flux produits de leurs clients puis y optimisent les campagnes. Sur l’interface, les robots de contrôle Google s’assurent de la conformité des flux téléchargés. Il arrive donc régulièrement que certains flux soient suspendus pour des anomalies, entraînant par conséquent l’arrêt de la diffusion des campagnes.

A ce jour, pour identifier les flux non conformes ou les campagnes suspendues, Google Merchant Center dispose d’un système d’alerte (product data alerts) qui permet d’avertir les gestionnaires de compte d’anomalies dans les flux produits. Seulement, cette solution n’envoie des notifications que si le nombre d’articles actifs baisse de 20% au minimum, limitant la précision du système. De plus, la fonctionnalité products data alerts ne permet pas d’être averti s’il y a eu une erreur lors de l’import du flux. Les consultants passent donc systématiquement par l’interface pour contrôler la bonne diffusion des campagnes : une manipulation chronophage. Il existe des scripts informatiques permettant d’avoir une alerte avec un seuil personnalisé (pourcentage de produits désapprouvés par Google) mais ils ne fonctionnent que sur un flux produit donné. Ces scripts sont donc davantage adaptés à la gestion d’un seul compte, qu’au cas d’une agence Search qui gère plus d’une centaine de comptes clients sur cette plateforme.

L’équipe R&D Automation de Keyade a créé un script sur-mesure proposant la définition d’une limite personnalisée pour informer les gestionnaires de comptes des points d’alertes, et ce sur une multitude de flux produits. L’objectif ? Simplifier les process de vérification pour résoudre plus efficacement les anomalies signalées dans l’interface.

En parallèle du développement du code pour le script, l’équipe a identifié le meilleur canal de communication pour la diffusion de ces alertes. L’envoi de mail personnalisé a été identifiée comme la solution la plus efficace afin que les équipes traitent le plus rapidement possible les problèmes remontés.

Le script génère ainsi deux types d’alertes email automatiques :

  • Refus ou Fluctuations des produits sur chaque flux importé
  • Fluctuations à la hausse ou à la baisse du nombre de produits validés par Google

William Martret, Feed Consultant SEA chez Keyade en charge du projet commente : « Ce système nous permet de gagner en réactivité, en efficacité et en temps. En effet, nous sommes informés en temps réel des fluctuations de volumes des flux produits, ce qui permet de limiter les baisses de trafic et donc l’impact sur la performance des campagnes. Aujourd’hui, Keyade a mis en place le script sur l’ensemble des comptes de l’agence utilisant Google Merchant Center. Après trois semaines de mise en place du dispositif, les anomalies sont traitées trois fois plus rapidement. »

Charlotte Rozan-Pichet, Directrice Digital Média Adjointe chez Keyade : « L’équipe R&D Automation, composée de consultants SEA maîtrisant les rouages et problématiques du métier, imagine constamment des optimisations à apporter aux outils existants : un véritable travail d’amélioration continue ! Ce script développé sur Google Merchant Center fait gagner un temps précieux aux équipes, permettant de dédier plus de temps à l’optimisation des campagnes et à la réflexion stratégique. »

Laisser un commentaire