Comment mettre à profit votre flux Google Shopping sur des campagnes DSA Page Feed

On connaissait bien sûr les campagnes DSA (Dynamic Search Ads), ces campagnes sans achat de mots-clés qui permettent de générer des annonces dynamiques en fonction de la correspondance entre les requêtes des internautes et le contenu d’un site web (page et URL). Les campagnes DSA Page Feed fonctionnent sur le même principe à la différence qu’elles se basent sur des flux d’URL personnalisables. Une nouveauté qui permet d’affiner et de mieux contrôler le ciblage des campagnes dynamiques, à condition que les flux soient correctement labélisés. Il est ainsi possible de créer des structures de campagnes indépendantes de la structure du site (par exemple : ‘meilleures-ventes’ ou ‘soldes’) ou encore personnaliser les enchères en fonction de la marge de chaque produit.

Avec DSA Page Feed, le contrôle du ciblage est donc renforcé grâce à la précision des flux produits utilisés. Mais là est le hic : l’interface AdWords ne permet pas l’actualisation dynamique de ces flux (il est nécessaire de mettre à jour manuellement) – une limite assez handicapante pour les moyens et gros retailers dont les catalogues produits varient quotidiennement.

Maël Loubard, Consultant SEA créatif, explique : « D’un côté, il y avait les campagnes DSA Page Feed, capables de générer du trafic incrémental qualifié, mais avec une mise à jour du flux trop chronophage au quotidien. De l’autre côté, un flux Google Shopping au contraire actualisé dynamiquement, et (très important !) ayant déjà de nombreux ‘labels personnalisés’ réutilisables ».  Vous voyez où il veut en venir ? Accompagné par l’équipe transversale Automation, Maël développe et met en place un process, via un script, permettant de synchroniser dynamiquement le flux Google Shopping aux campagnes DSA Page Feed.

Florent Pignard, consultant SEA et spécialiste Flux ajoute : « Aujourd’hui en test avec un client retailer, les premiers résultats montrent des signes d’amélioration de la qualité du trafic. Il s’agit d’un déploiement relativement technique, qui s’appuie en amont sur l’audit des flux et une prestation de conseil. Nous invitons donc les clients intéressés par le dispositif à nous consulter directement pour envisager un déploiement sur mesure ».

Laisser un commentaire