Keyade x Microsoft Advertising : un partenariat data & insights solide (et réactif pendant la crise !)

3 questions à Stéphanie Boedige, Account Executive @ Microsoft Advertising

Comment Microsoft a-t-il adapté ses productions data & insights pendant la crise ?

« Dès le début du confinement, nous avons observé un boom du search dans les usages des internautes, boom aussi bien lié au besoin d’information entourant la crise sanitaire qu’au besoin d’occuper son temps en période de confinement.

Chez Microsoft, nos data analysts et insights managers ont fait preuve d’une réactivité très forte pour trier et analyser le trafic search. Dès la première semaine de confinement, notre Head of Insights EMEA Thom Arkestål a réorganisé tout le planning de son équipe pour produire des insights hebdomadaires, secteur par secteur, sur les principaux marchés EMEA. L’équipe de Thom s’est principalement positionnée sur les industries qui ont suscité un fort engouement (comme les catégories Computers & Consumer Electronics et Home & Garden en Retail), qui ont subi de forts impacts (l’automobile, le travel…), ou pour lesquelles l’incertitude était forte (les services financiers…). Ces rapports sont progressivement devenus plus granulaires, à mesure qu’on observait l’évolution du trafic. Ils étaient envoyés chaque semaine à nos agences et annonceurs partenaires. »

Comment avez-vous anticipé l’après ?

« La crise sanitaire pressentait de déboucher sur une crise économique majeure. Thom et son équipe ont donc rapidement intégré cette dimension à leurs analyses. Dès avril, ils ont commencé à mesurer dans les requêtes retail l’existence ou non d’une sensibilité des consommateurs aux prix. Ils ont ainsi observé, très tôt, une prédominance de recherches pour des produits aux prix très attractifs, associés à des taux de clic plus élevés, témoignant de l’importance de la préoccupation économique dans l’esprit des consommateurs.

Au final, en temps de crise plus que jamais, les moteurs de recherche sont des sources inestimables d’informations sur les tendances des usages et des comportements. En réorganisant notre façon de produire des insights, nous souhaitions accompagner les marques non seulement en tant qu’annonceurs, mais aussi et surtout en tant qu’industriels en besoin d’information dans ce contexte si bouleversé et incertain. Les Insights Managers et Digital Advisers de Microsoft travaillent en étroite collaboration avec Microsoft Advertising pour donner à nos partenaires et clients une vision très stratégique de l’impact de la crise sur leur industrie et mettre en perspective le comportement des consommateurs dans le temps. »

Quid de la collaboration Microsoft Advertising x Keyade ?

« Pendant tout le temps du confinement, nous nous sommes appuyés sur la technologie Microsoft Advertising Intelligence pour réaliser des suivis dédiés pour Keyade. Chaque semaine, sur la base des top-requêtes que nous transmettaient les consultants de l’agence, Gaëtan Legras (account manager dédié à Keyade) effectuait le suivi de tous les indicateurs-clés du search pour ces mots-clés, et envoyait des rapports d’analyse détaillés à l’agence, sur chaque verticale.

Parallèlement à cela, Charlotte Rozan-Pichet (directrice digital media adjointe chez Keyade) et moi-même avons mené une réflexion sur la meilleure façon de préparer et accompagner nos clients à la reprise. A l’écoute des besoins de l’agence Keyade, Microsoft Advertising a proposé la mise en place des sessions Thought Leadership dans un format virtuel inédit de 45 minutes. Lors de ces sessions, proposées en collaboration avec l’équipe Innovation de Microsoft France, nos Insights Managers et notre équipe Microsoft Advertising, les intervenants ont évalué les premiers signes de l’impact du Covid-19 sur les grandes tendances dans l’industrie et proposé une stratégie SEA apte à soutenir la relance post-confinement. Nous sommes heureux d’avoir pu proposer trois sessions Thought Leadership pendant le confinement pour les secteurs Retail, Travel et Luxe. Une quatrième, dédiée à l’Automobile, a eu lieu au mois de juin.

Ces sessions Thought Leadership sont nées d’une reflexion MSA pour adresser les besoins spécifiques de Keyade. Compte tenu de la richesse des contenus préparés et de l’universalité de la crise, elles ont été ouvertes à tous nos partenaires et clients et ont permis d’accompagner une centaine d’annonceurs et spécialistes média. Je suis fière de notre partenariat avec Keyade et heureuse de citer cet exemple très représentatif de notre collaboration fructueuse et inspirante avec votre agence. »

A (re)voir : Workshop @ Microsoft Technology Center (2018)

Laisser un commentaire