Faut-il être présent sur Instagram en média ?

[VIDÉO] K-LEARNINGS #12 | Instagram c’est LE réseau de référence qui connecte les marques et les consommateurs. Mais comment savoir si ma marque doit être présente sur Instagram en média ? Voici 4 éléments pour vous aider à prendre votre décision, expliqués par Elena Thovar Gil, Consultante Social Media.

La retranscription de la vidéo ci-dessous !

Faut-il être présent sur Instagram en média ?

Instagram c’est LE réseau de référence qui connecte les marques et les consommateurs.

Les marques l’utilisent pour des objectifs multiples : pour faire participer et fédérer leur communauté, pour les inspirer, pour montrer l’efficacité de leur service après-vente, prouver leur engagement, pour montrer leur transparence, pour raconter une histoire, etc.

Mais comment savoir si ma marque doit être présente sur Instagram en media ?

Voici 4 éléments pour prendre votre décision.

Votre cible

Regardez les chiffres (bien sûr).

Sur Instagram, il y a du monde : presque 30 millions d’utilisateurs actifs soit presque la moitié de la population française. Et ces chiffres sont en croissance ! Puis, il y a des profils assez précis : 62% de femmes, 70% de millennials.

Votre offre

Estimez l’adéquation de votre marque avec Instagram.

Instagram est un réseau très esthétique et visuel, vous aurez donc de meilleurs résultats avec des produits adaptés aux attentes des utilisateurs. Par exemple, si vous vendez des produits de beauté ou mode, il sera facile de vous positionner mais si vous vendez des produits financiers, il sera plus compliqué de se mettre en avant.

Vos objectifs publicitaires

Vérifiez que vos objectifs matchent avec ce qu’il est possible de faire sur Instagram.

En particulier, Instagram c’est efficace pour :

  • Améliorer la visibilité sur votre marque et vos produits
  • Augmenter votre taux d’engagement
  • Rediriger l’audience vers votre site internet
  • Augmenter votre taux de conversion

Votre ligne éditoriale

Pour vous déployer sur ce réseau, je recommande d’avoir des créations publicitaires propres à la plateforme : pas de copie télé, pas de créa Facebook, pas de créa display ou autre.

Pour la partie créa : je conseille de mixer des posts marketing produit avec des posts purement inspirationnels afin de trouver un bon équilibre entre image de marque et mise en avant des produits. Le challenge étant de faire passer le message publicitaire de manière inspirante.

Au vu de l’importance du visuel créatif, n’hésitez pas à faire des A/B testing pour identifier et optimiser la création qui performera le mieux.

TIPS : juste avant de vous lancer en media sur Instagram, je vous recommande fortement de développer la partie organique, c’est-à-dire de réaliser quelques posts en organique afin que l’utilisateur ne se retrouve pas face à une page vide lorsqu’il clique sur votre profil.

Shopping : l’avenir d’Instagram

Si vous êtes un e-commerçant, la question de la présence (ou pas) sur Instagram est plus que jamais à l’ordre du jour car, depuis peu, Instagram teste la fonctionnalité shopping.

L’enjeu est énorme car les utilisateurs pourront acheter directement les produits au sein de la plateforme. Dans les semaines et mois à venir, on s’attend à une augmentation des conversions et des ventes.

Préparez-vous, ça va être ré-vo-lu-tion-naire !

Laisser un commentaire