Facebook Mobile Works : accélérez sur la qualité vidéo mobile

Facebook Mobile Works

Aujourd’hui, sur Facebook 80% du trafic est mobile[1] et 500 millions de personnes visionnent des vidéos sur Facebook chaque jour[2]. Pourtant encore 66% des entreprises évoquent le manque de temps et 42% le manque d’argent, pour produire davantage de contenus vidéos[3].

Facebook Mobile Works est un programme gratuit de Facebook qui permet aux marques de créer des vidéos destinées au mobile.

Les marques peuvent accéder à ce programme deux fois par an en fonction de leurs besoins, en mettant à disposition du programme des ressources créatives : soit des assets statiques (images), soit des vidéos.

Comment ça fonctionne ?

La marque s’inscrit sur la plateforme et préremplit un brief créatif : message publicitaire à mettre en évidence, positionnement face aux concurrents, bénéfice du produit, description cible / audience, etc. Ensuite, la plateforme met en relation la marque et une agence créa au choix, partenaire du programme Mobile Works. Deux semaines après, la marque reçoit une première version des créations vidéo et a le droit à 2 allers-retours offerts pour les affiner. Après réception de la version finale, la marque s’engage à utiliser sur Facebook les créations fournies dans les 3 mois suivants et avec un budget media minimum à dépenser.

Cas client

Keyade est l’agence social media de Belambra, acteur incontournable de tourisme et numéro #1 des clubs de vacances en France. La marque souhaite axer sa communication sur les vidéos mobile first à destination des réseaux sociaux (format rectangulaire pour le fil d’actualité et vertical pour les stories).

Après avoir suivi toutes les étapes du programme et pour retravailler la préférence de marque, Belambra a lancé une campagne branding avec les créas Facebook Mobile Works début octobre, avec un objectif de reach.

Aurélie Baratte, Responsable Acquisition de Trafic chez Belambra commente : « L’agence a bien compris l’ADN de Belambra et a plus que respecté le brief suite aux informations renseignées sur la plateforme. Les créations vidéo en mobile first sont qualitatives, très bien réalisées et respectent les best practices Facebook : format court, part belle à la marque, scénario impactant. Nous sommes satisfaits du rendu final, le montage vidéo et le message communiqué répondent à nos problématiques de mieux faire connaître la marque. »

Margaux Hanet, Consultante Social media chez Keyade rebondit : « Le programme Facebook Mobile Works et l’optimisation des vidéos nous ont permis de générer 50 000 vues à 100% et d’augmenter notre CTR de 9% par rapport aux campagnes précédentes. En parallèle, nous avons mené une étude Facebook Brand Lift permettant de mesurer la notoriété de la marque. Les résultats montrent une augmentation de 3,4 points de mémorisation publicitaire. Le format vidéo nous permet d’obtenir un bon niveau d’engagement et de visibilité, en ce sens le programme Facebook Mobile Works est pertinent pour les marques qui souhaitent accélérer sur une stratégie de branding grâce à la vidéo. »


[1] Médiamétrie

[2] https://tubularinsights.com/500-million-watch-facebook-video/

[3] Buffer

Laisser un commentaire