Fabrice Boutain, Entrepreneur et Business Angel

[VIDÉO] TÊTE-À-TÊTE #7 | Fabrice Boutain est entrepreneur depuis 20 ans et également Business Angel. Il est aussi un grand amoureux de la nutrition, du sport et du bien-être et nous parle de son parcours et de ses passions. Avec lui tout fonctionne par liste de 3 : il partage 3 conseils (donnés par Jeff Bezos !), 3 recommandations aux entrepreneurs et sa devise personnelle…en 3 points !

L’entretien ci-dessous !

Bonjour, je suis Fabrice Boutain. Je suis entrepreneur depuis 25 ans, dans les nouvelles technologies. J’ai fondé 3 startups, j’ai investi dans une vingtaine de startups. Et je suis passionné par la remise en forme, la santé et la nutrition.

Raconte-nous tes débuts

On est en 1996, on crée notre première startup, qui s’appelle ‘PageFrance’. A l’époque, c’est un portail qui est concurrent de Yahoo, concurrent de tous les acteurs américains qui arrivent. C’est un annuaire où l’on retroupe tous les bons sites, quand on est expatrié ou même quand on est français. Tout est simplifié sur une page. 2000, on a la chance de revendre notre activité au groupe Lycos. En 2002-2003, on se dit qu’on va réellement faire ce qu’on adore, c’est-à-dire notre passion première, la remise en forme, le sport et la nutrition. C’est comme ça que sont nées les nouvelles aventures, les nouvelles startups et la première qui est Anxa, sur le coaching et l’utilisation d’un ordinateur, un mobile, les nouvelles technologies pour apprendre à manger et à mieux vivre.

Qu’est-ce qui a changé en 20 ans ?

Alors, une société qui est arrivée il y a 20 ans, si elle ne s’est pas remise en question avec les réseaux sociaux, avec la chaîne YouTube, avec Instagram, avec les Facebook Lives, aujourd’hui elle est en train de mourir. Nous on a vécu ce parcours-là, où on a dû se réinventer complètement, pour justement s’adapter à la réalité d’aujourd’hui.

Une de nos chances c’est que, dès le début on a fait le choix de travailler avec des marques incarnées, c’est-à-dire des docteurs, des coachs, des spécialistes, des experts. On a toujours eu une qualité de production de contenu.

Comment faire du contenu en 2019 ?

On vit une révolution, moi je n’ai jamais vu ça. C’est ce que je dis tous les jours, à mes deux garçons. Je leur dis : « l’opportunité aujourd’hui, elle ne s’est jamais vue ». Tout le monde peut créer une chaîne YouTube, produire du contenu, trouver une communauté de personnes qui vont adhérer à ce contenu-là, et ça c’est énorme ! Et la bonne nouvelle, c’est qu’aujourd’hui, on est la première chaîne nutrition de France. On a 180 000 abonnés, une croissance de 10 à 15 000 tous les mois. D’ici 5 ans, on aura un million de personnes qui viendront apprendre la première étape de la nutrition, gratuitement, grâce à YouTube.

Une innovation qui va transformer la société ?

Je crois que c’est déjà fait : Instagram.

Après YouTube et Facebook, je crois qu’Instagram est le premier vrai réseau social à connecter les consommateurs avec les marques. Quand une marque qui n’est pas sur Instagram, pour le service client, pour montrer ce qu’elle fait, pour être transparente, authentique, raconter son histoire, dans 5-10 ans elle n’existe plus.

Entrepreneur et investisseur ?

Alors ce qui me pousse à être, en même temps, entrepreneur et investisseur, c’est tout simplement la passion. La passion d’un secteur d’activité, mais aussi la passion pour les entrepreneurs et certainement la passion de toujours apprendre.

Un conseil aux entrepreneurs ?

Mon conseil aux entrepreneurs, depuis 20 ans, ça a toujours été le même, il y en a trois. Le premier c’est : il ne faut rien lâcher, il faut travailler dur. Ça ne se passe jamais comme on le souhaite. On a beau faire les meilleurs business plans, ça ne se passe jamais comme on le veut. Donc il ne faut rien lâcher. Le deuxième, c’est être passionné. Il faut choisir un secteur d’activité dans lequel on est plus que passionné. Le temps s’arrête, on n’est jamais au travail en fait. Et le troisième, c’est l’équipe. C’est-à-dire, le fait de travailler avec des gens qu’on aime et d’avoir des collaborateurs, comme une grande famille.

Une personnalité inspirante ?

Jeff Bezos ! Je l’ai rencontré en 1999. Ce qu’est Amazon aujourd’hui, c’est incroyable. Je me rappelle, on était une dizaine d’entrepreneurs, je lui ai posé une question. Et il m’a répondu comme ça, il m’a donné 3 conseils : work hard, have fun and remember is always day one.

C’est vrai que ces trois conseils je les ai toujours appliqués. Donc le ‘travailler dur’, le ‘se faire plaisir’, et après de se rappeler que tous les jours c’est le premier jour.

Une devise ?

Pour tout le monde, et ce que j’applique à moi-même, dans ma vie de tous les jours, c’est : be positive, be happy, be yourself. Donc c’est le côté ‘être positif’. Et ça fonctionne à merveille évidemment ! C’est les succès, c’est les recettes pour avoir une bonne énergie, la partager avec les gens qu’on aime et être heureux dans la vie.

Laisser un commentaire