[ETUDE DE CAS] NESPRESSO : Gestion SEA & Facebook dans 17 marchés du Moyen-Orient et d'Afrique

MISSION

Gestion de campagnes SEA et Facebook dans 17 pays

Filiale du groupe suisse Nestlé, Nespresso est une marque qui se positionne sur le marché du café en dosettes et propose des machines et accessoires à café. Fin 2013, la marque lance son site e-commerce dans 17 pays* au Moyen-Orient et sur le continent africain. Un an et demi après son lancement commercial, Nespresso fait appel à Keyade Middle East, agence spécialiste de la performance digitale, pour gérer ses campagnes SEA et Facebook sur les 17 marchés.

etude-de-cas-nespresso-keyade-middle-east

CHALLENGE

Construire l’image de marque et augmenter les ventes sur le site

Pour faire grandir la marque, Keyade Middle East doit faire face à un contexte particulier  : même si la concurrence est encore faible sur le segment spécifique de Nespresso, les populations cibles ne perçoivent pas le café comme un produit qui s’achète sur Internet. L’agence doit donc aider la marque à augmenter sa notoriété et celle de ses produits tout en popularisant son service de vente de capsules en ligne pour augmenter les ventes. Tout cela de manière adaptée pour chacun des 17 marchés concernés.

SOLUTION

Un dispositif localement adapté sur 17 marchés

Keyade Middle East active un dispositif SEA et Facebook. Sur le réseau social, les consultants utilisent à la fois des formats branding comme Canvas (format bannière mobile) mais aussi des leviers plus axés performance tels que les ciblages d’audiences similaires et le retargeting d’audiences spécifiques. Toutes les 3 à 4 semaines, les consultants renouvèlent les visuels publicitaires des campagnes social media, à la fois pour suivre l’actualité commerciale de chaque pays et continuer de susciter l’intérêt chez les internautes. Côté moteurs de recherche, les internautes convertissent particulièrement via la marque mais des campagnes de mots-clés génériques choisis (‘café’,’capsules’…) sont activées pour capter un trafic qualifié plus large. Pour adresser la problématique de performance dans chacun des 17 pays, l’adaptation locale reste toutefois le véritable facteur clé de succès. L’agence met en place une équipe internationale composée de natifs de l’arabe, de l’anglais et du français et fait appel à un traducteur partenaire de longue date pour la langue turque. Habitués des problématiques internationales, les consultants connaissent les spécificités culturelles des pays.

RÉSULTATS

Plus de ventes et de rentabilité

Sur les quatre premiers mois de gestion, le canal Facebook a généré plus de 70 millions d’impressions des publicités Nespresso, avec des croissances du trafic et du revenu proportionnelles à la croissance des investissements. En SEA, bien que le périmètre des campagnes soit différent par rapport à la période précédente en 2015, on observe tout de même que les investissements et le trafic ont triplé tandis que les ventes et le revenu ont plus que quadruplé. L’approche ultra-locale s’est également montrée particulièrement efficace. Par exemple, en Turquie, les revenus générés par les campagnes SEA en turc ont quasiment doublé en deux mois.

Andre Van Niekerk, Digital Marketing & eCommerce Manager chez Nestlé Nespresso :

« Keyade a prouvé sa capacité à accompagner notre marque dans la réalisation de ses objectifs de performance. Il va sans dire que l’équipe a véritablement compris nos objectifs et comment les atteindre. »

Laisser un commentaire