‘Winning with Mobile’ le simulateur de Google pour estimer l’impact de la navigation mobile sur les conversions

Au 1er juillet 2018, Google aura entièrement déployé son index mobile-first (un seul et même index de sites et d’applications qui explore en priorité le contenu affiché pour les mobiles pour renvoyer un résultat). Un site internet qui propose une expérience mobile insuffisante verra donc son référencement impacté négativement. Dans ce nouvel index, le temps de chargement des pages joue un rôle déterminant : selon les estimations de Google, chaque seconde supplémentaire de chargement diminue les conversions de 7%.

Google appuie donc sa communication auprès des e-commerçants et des agences pour les accompagner dans la dernière ligne droite de leur transformation mobile-first. Le géant du web met notamment à disposition un outil – Winning With Mobile, disponible sur Think With Google – qui permet de calculer l’impact du temps de chargement des pages sur les conversions. Dans un premier temps, Google détermine le temps de chargement de votre site sur mobile (en 3G ou 4G) puis vous invite à renseigner quelques éléments : le nombre moyen de visiteurs mensuels, le taux de conversion et le panier moyen habituels de votre site. Le simulateur affiche ensuite le revenu annuel supplémentaire qui serait gagné en fonction de la diminution du temps de chargement des pages mobiles.

Olivier Ffrench, consultant SEO chez Keyade, ajoute : « Il s’agit d’un outil très visuel qui permet avant tout de sensibiliser aux enjeux de l’optimisation des temps de chargement pour les sites e-commerce. Google a également lancé LightHouse, intégré aux outils de développement de Chrome. Il permet l’analyse et l’amélioration de la qualité des pages web (en termes de rapidité de chargement, d’implémentation des Progressive Web Apps, de performance et de bonnes pratiques web). Une ressource intéressante pour ajouter des critères d’ergonomie aux tests de temps de chargement afin de mieux adapter ses pages au mobile. »

Laisser un commentaire