Les synergies SEO – SEA

[VIDÉO] K-LEARNINGS #2 | En digital marketing, travailler les synergies SEO-SEA permet d’avoir une vision globale et cohérente du levier Search, et contrairement à une large idée reçue, cela ne demande pas forcément d’importantes interventions techniques ! Dans ce second épisode de K-LEARNINGS, Lionel Millet, spécialiste des problématiques d’acquisition Search, partage 4 étapes simples pour mettre en place ces synergies sur votre site.

La retranscription de la vidéo ci-dessous !

Les synergies SEO – SEA

Pourquoi c’est essentiel ?

Avec le SEA, votre site s’affiche dans les 4 premiers résultats de recherche, mais bon ce n’est pas gratuit. Le SEO, c’est gratuit et efficace, mais le SEA aura toujours la priorité, notamment sur mobile. Travailler les synergies SEO SEA, c’est se donner l’occasion de tirer parti de chacun des deux leviers.

Pour quels objectifs ?

Pour tous types d’objectifs ! Vous pouvez définir des objectifs business :

  • vendre plus
  • acquérir de nouveaux clients
  • rationaliser vos coûts

ou des objectifs de notoriété :

  • maximiser votre part de voix
  • capter plus de trafic

Comment on fait ?

On pense souvent que les synergies SEO SEA sont un sujet vraiment technique, mais en fait pas du tout !

[ETAPE 1] La data

Première chose à faire : rapprocher les données de vos outils SEA avec celles de vos outils SEO, pour chacun de vos mots-clés. Par exemple, en connectant votre compte Google Ads à la Google Search Console, vous pouvez accéder à des rapports de synergies. Sinon, Excel est votre ami !

[ETAPE 2] Analyse

C’est la phase d’interprétation. Pour chacun de vos mots-clés, vous allez analyser votre présence Search selon 4 grandes configurations :

  • double présence
  • aucune présence
  • présence en SEO
  • présence en SEA

[ETAPE 3] Hypothèses

Cette analyse vous permet de formuler des hypothèses. Par exemple : je pourrais couper les investissements sur les campagnes SEA qui sous-performent et regarder en fonction de la présence SEO si je ne pourrais pas réallouer les budgets correspondants sur d’autres campagnes plus stratégiques. Ou encore, si je priorisais mes chantiers SEO en fonction de mes revenus sur les mots-clés SEA,  je pourrais doubler mes revenus SEO …ou pourquoi pas les tripler !

[ETAPE 4] Mise en place

Maintenant il s’agit de mettre en place les actions identifiées. Ça peut être : ajuster mes enchères en SEA, créer de nouvelles pages SEO, modifier mes campagnes. Pour ma part, je conseille de procéder dans un premier temps à une phase de test, sur un univers de produit défini.

Vous voyez, les synergies SEO SEA sont loin d’être un sujet nébuleux et sont activables assez rapidement avec ces 4 étapes très simples. Et pour les marques matures en Search, ces synergies peuvent constituer un véritable levier de croissance.

Laisser un commentaire