[ETUDE DE CAS] Stratégies d’audiences SEA (1/2)

Comment un annonceur du secteur du voyage améliore sa rentabilité globale grâce à une stratégie d’audiences granulaires

AUDIENCES

Les consultants Keyade répertorient les visiteurs du site en trois types d’audiences :

  • Les visiteurs, qui ont effectué une simple visite sur le site
  • Les acheteurs, qui ont réalisé une ou plusieurs réservations
  • Les abandonnistes, qui ont mis une réservation au panier sans la finaliser

RECONNECTER LA MARQUE A L’INTERNAUTE AU BON MOMENT

  • Chacune des 3 audiences est associée à 2 délais de visite, choisis dans le but de reconnecter la marque à l’internaute au moment le plus approprié.
    Ex : Visiteurs à 3 jours / 7 jours (délais courts pour se reconnecter rapidement à un simple visiteur) ; Acheteurs à 7 jours / 30 jours (pour cibler des acheteurs récurrents).
  • Sur les 6 bassins d’audiences obtenus, activation des Similar Audiences de Google.

Au final, les consultants Keyade obtiennent 12 bassins d’audiences sur lesquels ils vont adapter la stratégie d’enchères afin de couvrir au mieux une audience qualifiée et intéressée par les offres de la marque.

RÉSULTATS

Six mois après la mise en place du dispositif, le ROI est en augmentation de 40% sur les requêtes marque (-2% sur les CPC), et de 49% sur les requêtes hors marques (+9% sur les CPC).

Les résultats s’apprécient aussi audience par audience pour identifier les ‘scenarios’ les plus rentables : sur les audiences Acheteurs, le ROI est multiplié par plus de 6 sur les requêtes marque (CPC iso) et par 10 sur les requêtes hors marque (+70% sur le CPC).

Les Similar Audiences contribuent à améliorer la rentabilité des campagnes SEA. Sur ces campagnes, les ROI sont en hausse de 25% à 160% pour des CPC en baisse de 3% à 43%.

Jonathan Froidefond, Consultant SEA chez Keyade, ajoute : « Le Travel est un secteur extrêmement concurrentiel sur le SEA où de nombreux acteurs bataillent pour se retrouver dans les premières positions. Dans ce contexte, mettre en place une stratégie d’audiences granulaires permet de générer des bookings supplémentaires tout en améliorant le ROI. Les bassins d’audiences nous permettent de cibler des internautes déjà avancés dans le tunnel de conversion ainsi que des prospects ayant des comportements similaires à nos clients (via les Similar Audiences de Google) et donc plus susceptibles de convertir. »

Laisser un commentaire