Quick-win SEO : révision de la stratégie de maillage interne de Transavia

SEO-maillage-interne-Article

C’est un fait : le SEO est un levier webmarketing qui demande plus de temps que le SEA pour produire des résultats. Mais saviez-vous qu’il existe quelques quick-wins SEO, auxquels les marques pensent rarement, qui permettent d’observer relativement rapidement une amélioration du trafic vers votre site ?

Le maillage interne (aussi appelé linking interne) désigne l’organisation des liens internes d’un site web, c’est-à-dire l’organisation des pages entre elles. Lionel Millet, Team Leader SEO chez Keyade explique : « Le maillage interne se travaille au niveau structurel, pour faciliter le travail des robots d’indexation (on parle ici des liens du menu, de la sidebar, du footer, etc.) mais aussi, et c’est souvent la partie oubliée des marques, au niveau éditorial. Il s’agit ici de créer des liens entre les pages à partir des contenus, dans un usage d’optimisation SEO, qui permet notamment le transfert de l’autorité des pages. »

Depuis début 2018, Keyade accompagne en SEO le transporteur aérien Transavia (groupe Air France). Dans le cadre des projets SEO de la marque, les consultants Keyade ont créé une soixantaine de nouvelles pages sur le site afin de positionner la marque sur des requêtes à plus forte valeur ajoutée pour elle. Dans ce contexte, les consultants révisent la stratégie de maillage interne pour donner de l’autorité et de la visibilité à ces nouvelles pages, plus génératrices de business.

Madeleine Paule, chargée d’acquisition digitale chez Transavia, fait part des résultats : « Un mois après la mise en place du nouveau plan de maillage interne, le trafic SEO sur les mots-clés hors marque a augmenté de 25% et les conversions SEO liées à ces mots-clés sont en hausse de 55% (toutes choses égales par ailleurs). Cette nouvelle stratégie de maillage interne nous a donc permis d’augmenter le volume de trafic, d’une part, mais aussi de mieux qualifier ce trafic ». Et Lionel d’ajouter : « Les bénéfices à un mois sont déjà édifiants mais c’est sans compter sur les bénéfices de ces optimisations qui se ressentent aussi à plus long terme ».

Laisser un commentaire