SEO : Google déploie sa nouvelle Search Console

Après quelques mois de test, Google annonce le déploiement progressif de sa nouvelle Search Console (pour les non-férus de SEO : la Search Console permet aux webmasters de contrôler une série d’indicateurs et d’échanger avec Google). Les nouvelles fonctionnalités concerneront notamment le rapport sur les performances, le rapport de couverture de l’index et le rapport d’état AMP. Google enverra des notifications aux webmasters pour indiquer la mise en place.

Globalement, cette nouvelle interface se veut beaucoup plus visuelle et propose plus d’interactivité pour identifier et résoudre des erreurs. La grande nouveauté concerne toutefois l’allongement de la durée de vie des data pour les rapports de performance, avec un historique qui passe ainsi de 3 à 16 mois (fonctionnalité rétroactive) !
Pour Olivier Ffrench, consultant SEO chez Keyade, « Cette nouvelle Search Console devrait améliorer les capacités des webmasters pour corriger les erreurs et permettra aussi plus de recul dans l’analyse des synergies SEO/SEA . Il ne reste plus qu’à espérer que Google continuera à fournir des données suffisamment complètes : les exports via l’API montrent déjà un grand nombre de mots clés classé ‘inconnus’ dans le rapport Search Analytics. »

Laisser un commentaire