SEO : le filtre Penguin serait imminent

La dernière mise à jour du filtre Google Penguin date de plus d’un an (fin 2014). Depuis, bien qu’annoncée déjà plusieurs fois, la prochaine mise à jour, n’est toujours pas sortie. Gary Illyes, l’un des principaux interlocuteurs chez Google pour le SEO, dit d’ailleurs qu’il ne faut plus compter sur lui pour faire des pronostics. Lancé pour la première fois en avril 2012, le filtre Penguin a été créé pour lutter contre la prolifération de liens entrants créés artificiellement. Ces liens pointent vers un site web et lui donnent une popularité abusive, biaisant ainsi les résultats en faveur de contenus peut-être peu pertinents.

Pour sa prochaine mise à jour, une question se pose chez les spécialistes du SEO : le filtre Penguin opèrera-t-il en continu ? La réponse est oui, c’est même un changement important annoncé par Google. Cela signifie que le risque d’être affecté par ce filtre sera permanent à partir de la date de son prochain lancement. Cela signifie aussi qu’il sera plus facile de sortir d’une pénalité puisqu’il ne sera plus nécessaire d’attendre une mise à jour pouvant prendre de longs mois, voire… plus d’un an.

Pour anticiper l’arrivée de ce nouveau filtre, il faut vérifier que votre site n’a pas de backlinks potentiellement toxiques. Après avoir fait le tri, vous pourrez fournir une liste à Google dans la Search Console pour que l’algorithme annule l’effet positif ou négatif de ces liens. Attention, trop de liens désavoués risquent d’amputer votre site d’une popularité positive pour son positionnement dans les résultats naturels de Google. Dans le doute, n’hésitez pas à contacter nos consultants SEO pour vous accompagner dans cette démarche.

Laisser un commentaire