Optimisez vos campagnes SEA en fonction de la météo

SEA_Meteo

La météo, un levier d’influence d’achat ?

Dimanche 9 février 15h, -2°C au thermomètre. Avouez que ça donne envie d’écumer les sites de prêt-à-porter pour dénicher une doudoune ou des chaussettes de ski !

En marketing, on s’intéresse de près aux leviers d’influence qui conduisent à l’achat : et si la météo en était un ? En marketing digital, le SEA permet d’adapter facilement le message des marques au sein des annonces. Dès lors, comment personnaliser ce message en fonction des données météorologiques ?

Chez Keyade, nous utilisons deux solutions pour synchroniser les campagnes SEA en fonction de la météo.

  • Utilisation d’une solution de ‘moment marketing’ (TVTY)

TVTY est une technologie de ‘moment marketing’ qui propose de déclencher des campagnes SEA en fonction de données exogènes : à l’origine, en fonction de l’activation de campagnes TV, mais aussi en fonction de données météorologiques locales (température, précipitations, ensoleillement…).

Ainsi, lorsque certaines conditions météorologiques sont vérifiées, les campagnes SEA de TVTY se substituent aux campagnes SEA classiques et permettent d’afficher un message personnalisé aux internautes.

Par exemple : si la température dépasse 25°C, la campagne SEA de TVTY ‘sandales d’été’ se déclenche automatiquement avec un message adapté. Ou encore, s’il pleut, les campagnes ‘bottes de pluie’ ou ‘imperméables’ de TVTY sont déclenchées, avec des enchères plus élevées que sur la campagne classique (qui est alors suspendue).

SEA_Meteo
  • Utilisation de scripts au sein de Google Ads

Sur Google Ads, il est possible d’obtenir un fonctionnement similaire à une solution de ‘moment marketing’ en mettant en place le script OpenWeatherAPI, que les consultants Keyade développent en fonction des souhaits et objectifs de l’annonceur.

William Martret, Consultant SEA & Automation chez Keyade explique : « La solution du script permet d’aller plus loin dans la synchronisation des campagnes SEA avec les données météo. OpenWeatherAPI permet de définir un seuil de température pour chaque ville, contrairement à TVTY qui permet de définir une température au niveau d’un pays. Outre la précision liée à la météo locale, cela permet aussi de prendre en compte le ressenti des habitants : les lillois et les marseillais (pour faire dans les extrêmes) n’ont pas la même définition du froid par exemple. »

Les avantages de la synchronisation SEA / météo

A propos des quelques tests menés chez Keyade, Clémentine Diez, Consultante SEA, analyse : « Globalement, nous avons obtenu un meilleur trafic à moindre coût sur les campagnes SEA synchronisées avec les données météo (taux de clic en hausse et coûts-par-clic en baisse par rapport aux campagnes SEA classiques). Il semblerait donc que les internautes touchés avec ce dispositif de synchronisation soient encore à un stade peu mature du parcours d’achat et qu’ils saisissent cette visibilité publicitaire uniquement pour se renseigner, sans acheter directement les produits. Il peut d’ailleurs être intéressant de coupler ce dispositif de synchronisation SEA / météo à des analyses drive-to-store ou de valeur client dans le temps (lifetime value) ».

Elle poursuit : « De manière générale, synchroniser les campagnes SEA avec la météo permet de réaliser un meilleur ciblage, mais aussi d’apporter une réponse personnalisée aux requêtes des internautes. C’est un test à considérer pour les annonceurs proposant des produits en fort lien avec le temps et les saisons ». 

Laisser un commentaire