Rexona (Unilever) met en place des campagnes DCO (Dynamic Creative Optimization) sur Facebook

DCO Facebook Rexona

A l’approche des beaux jours, la marque Rexona accompagne les français dans leurs déplacements tout au long de la journée avec des messages contextualisés présentant les produits de leur nouvelle gamme d’anti-transpirant : Protection Active+ Anti-trace. L’agence Mindshare (GroupM) a imaginé un dispositif cross-media personnalisé au sein duquel Keyade est l’agence en charge de l’activation digitale et social media. Keyade recommande ainsi le déploiement d’un dispositif DCO (Dynamic Creative Optimization) qui permet, grâce à la donnée utilisateur et au machine-learning, de créer des publicités personnalisées en fonction de l’utilisateur (âge, sexe, localisation…) mais aussi en fonction de l’horaire de diffusion.

Pour un ciblage large mais pertinent à l’échelle ultra-locale, Rexona souhaitait déployer ce dispositif sur Facebook. Armée d’études ‘consumer journey’, la marque connait les habitudes de connexion de ses cibles (horaires, devices…) et a identifié les lieux de sorties et de fêtes des citadins pour accentuer la pression publicitaire dans un périmètre défini autour de ces zones. Cependant, comme Facebook ne propose pas nativement la technologie DCO sur sa plateforme, Keyade et Unilever ont collaboré avec Spirable (ex Photospire) pour trouver une solution qui permet d’utiliser la technologie DCO sur l’inventaire Facebook. Ainsi, les créas publicitaires Rexona sont déclinées en visuels ou vidéos-gif auprès des utilisateurs Facebook, incluant l’horaire en temps réel au sein de la publicité.

Déployé pendant quatre semaines, le dispositif obtient une couverture sur cible de 17,4%, avec une répétition de 4,12, soit une vue par semaine en moyenne pour un individu de la cible.

Laisser un commentaire