[OLD] L’HISTOIRE

2006, Le commencement

Keyade naît de la rencontre de ses trois co-fondateurs : Antoine Mermet, Denis Vaillant et Julien Babin.

En 2006, Antoine est à la tête de l’équipe des ‘Maximizers’ chez Google et travaille de près avec les agences paid search du marché. Il connait bien leurs services, leurs méthodes, leurs forces …mais aussi leurs faiblesses. Cela le mène à réfléchir à une nouvelle offre d’agence.

Antoine connait bien Julien, responsable du search marketing et de l’affiliation chez Meetic, à qui il parle de son idée. Il se trouve que Julien travaille avec Denis, un passionné de code et de technologies qui développe ses propres outils pour gérer les projets qui lui sont confiés. Julien organise la rencontre… et c’est l’étincelle !

Keyade voit le jour quelques semaines plus tard, portée par un trio ambitieux : Antoine entend bouleverser les ordres établis en apportant la transparence qui manque tant aux acteurs du digital de l’époque, Denis exprime son potentiel créatif dans les sujets data et pointe la place évidente pour une technologie dédiée à la performance media, Julien développe son carnet d’adresses et investit toute son énergie à convaincre de la nouvelle approche.

Ensemble, ils posent les jalons d’une agence qui se veut aussi humble qu’avant-gardiste. Ils font le pari de travailler avec une sélection restreinte d’annonceurs pour garantir une qualité de service fondée sur le temps passé. La relation agence-annonceur est conçue comme un véritable partenariat, dans lequel l’agence s’approprie les enjeux et les intérêts des marques. Associée à l’efficacité de la méthode, c’est cette approche sincère et transparente qui construira progressivement la renommée de spécialiste de l’agence Keyade au sein de l’écosystème digital.

 

2011, Le nouveau défi

Keyade a rapidement trouvé sa place dans le paysage des agences. L’équipe de 3 s’étend à 5, puis 10, puis 20 personnes… jusqu’à compter une soixantaine de collaborateurs en 2011 ! Les co-fondateurs ont réussi leur pari mais aspirent à de nouvelles ambitions : le savoir-faire de Keyade pourrait-il être exporté ? Ils ont déjà hâte de se remettre devant une feuille blanche et de recommencer à créer.

Exporter donc. Mais où ? En Europe les marchés sont relativement cloisonnés par pays, aux Etats-Unis l’écosystème digital est déjà dense. Les regards se tournent vers le Moyen-Orient et plus particulièrement vers les Emirats Arabes Unis. A cette époque, la région MENA en est à ses premiers balbutiements en matière de digital. Quelques aller-retours Paris-Dubaï plus tard, Keyade Middle East est créée à son tour, en novembre 2011.

Qui alors pour diriger ce nouveau bureau ? Hicham Auajjar a été recruté à Paris en tant que consultant Paid Search. Hicham est marocain et cela fait quelques mois qu’il travaille pour l’agence lorsque le gouvernement français le contraint à quitter la France. Les co-fondateurs se battent pour garder leur collaborateur mais rien n’y fait. Qu’à cela ne tienne ! Hicham connaît le Moyen-Orient, parle arabe, il a la confiance de ses employeurs… la décision n’est pas longue à prendre : Antoine, Denis et Julien lui confient la gestion des premières opérations de Keyade au Moyen-Orient. Une confiance et un optimisme largement récompensés car aujourd’hui Hicham dirige l’équipe du Moyen-Orient avec autant de passion et de détermination que de succès.

 

2014, Keyade rejoint GroupM

Longtemps agence indépendante, Keyade a maintes fois été approchée par différents groupes publicitaires friands de son savoir-faire digital. En septembre 2014, la proposition de GroupM retient l’attention des co-fondateurs.

Filiale de WPP, numéro 1 mondial du marketing et de la communication, GroupM compte 400 bureaux et 27 000 collaborateurs à travers le monde, et représente un tiers des investissements publicitaires mondiaux. Keyade apporte ainsi son savoir-faire digital au réseau d’agences traditionnelles du groupe (MEC, MediaCom, Maxus, Mindshare et KR Media), la collaboration permettant de mieux intégrer les leviers d’acquisition online au sein de plans de communication globaux. Pour les collaborateurs, c’est aussi l’opportunité de s’enrichir au contact de marques d’une nouvelle envergure (Chanel, Mars, Michelin, Ford, Unilever, Sony, Blizzard…) sur des projets ambitieux.

 

Aujourd’hui, l’histoire continue de s’écrire

Aujourd’hui, Keyade c’est plus de 80 collaborateurs et une centaine de marques gérées en Europe et dans le monde sur un périmètre digital élargi (paid search, paid social, seo, display, video…).

Chaque jour, nous continuons de mettre un point d’honneur à proposer les meilleures analyses pour construire les stratégies digitales de nos clients, et à délivrer une gestion opérationnelle transparente et de qualité. C’est ainsi que dans nos sondages annuels, 100% de nos annonceurs déclarent être globalement satisfaits de leur collaboration avec Keyade, et nous investissons toute notre énergie pour qu’ils ne changent pas d’avis 🙂