Nouveautés Google : Google Images intégré au réseau de recherche & Sortie du format Comparison Listing Ads

New_Google

1. Google Images intègre le réseau de recherche Google

Auparavant Google Images faisait partie du réseau de partenaires de recherche de Google (qui comprend une multitude de sites partenaires comme YouTube, Gmail, etc.). A partir de la fin du mois de Mars, Google Images intègrera le réseau de recherche Google (qui comprend les pages de résultats de recherche, Google Maps, Google Shopping et les sites associés à Google pour diffuser des annonces).

Concernant Google Shopping, les annonces shopping sont diffusées sur le réseau de recherche Google et peuvent éventuellement être activées sur le réseau de partenaires de recherche de Google. Comme Google Images fait désormais partie du réseau de recherche, les annonces shopping apparaîtront donc automatiquement dans les résultats de Google Images lorsque des internautes rechercheront des mots-clés pertinents en lien avec les produits concernés.

En fonction du paramétrage actuel de la diffusion de vos annonces shopping, vous pourrez constater différents impacts :

  • Si vos campagnes Shopping étaient déjà diffusées sur le réseau de partenaires de recherche, vous constaterez probablement une diminution du trafic sur les annonces Shopping venant de cette source.
  • Si vos campagnes Shopping n’étaient pas déjà diffusées sur le réseau de partenaires de recherche, vos annonces Shopping seront diffusées sur Google Images et il est possible que vous observiez une augmentation de 3% à 10 % du trafic, associée à un coût par clic moins élevé et des taux de conversion comparables (selon Google).

Sophie Langlois, directrice Digital Media chez Keyade ajoute : « C’est plutôt une bonne nouvelle. Le réseau de partenaires de recherche génère souvent des performances inférieures à celles du réseau de recherche, mais Google Images affiche un trafic de meilleure qualité que les autres partenaires de ce réseau. Cette évolution nous semble donc être une opportunité pour l’atteinte des objectifs de vos campagnes Shopping. »

2. Sortie de Comparison Listing Ads, nouveau format shopping réservé aux comparateurs de sites (CSS)

Google teste actuellement un nouveau format de type carrousel pour permettre aux comparateurs de sites de faire la promotion de leur marque en proposant des produits de plusieurs marchands et en redirigeant le trafic directement sur leur propre site.

Au sein de l’espace réservé aux annonces shopping, ce format sera accessible via un onglet dans le moteur de recherche. Par défaut, Google affichera l’onglet ‘Products’ (comme c’est le cas actuellement) et laissera à l’internaute la possibilité de sélectionner la vue ‘Comparison Sites’, qui présentera alors des annonces CLA.

Comparison Listing Ads
Google Comparison Listing Ads

Comparison Listing Ads est entièrement conçu pour les comparateurs :

  • le comparateur achète du trafic en son propre nom
  • le comparateur décide les produits et sites affichés
  • contrairement au format Shopping classique, le trafic n’est pas renvoyé sur une page produit du marchand mais directement sur le site du comparateur, sur une page devant afficher les produits de plusieurs marchands.

Selon Sophie Langlois : « Ce format n’est ni adapté ni pertinent pour les annonceurs gérant leurs propres campagnes Shopping sur Google. Nous estimons que les volumes d’impressions et de clics seront très faibles et n’impacteront pas les performances des campagnes Shopping actuelles. »

Laisser un commentaire