Mobile : Google maintiendra uniquement les Universal App Campaigns

C’est la petite annonce qui passe inaperçue un 14 août : Google met fin aux campagnes de téléchargement d’apps sur les réseaux Search, Display, YouTube et AdMob. Seul le format universel (Universal App Campaigns – UAC) subsistera progressivement.

Avantage : plus de conversions. Selon Google, les annonceurs qui optimisent les actions in-app via les campagnes universelles génèrent 140% de conversions supplémentaires par rapport à ceux qui utilisent les campagnes AdWords classiques de téléchargement d’apps. Les UAC s’appuient sur une technologie de machine-learning qui permet d’analyser des millions de signaux en temps réels et prendre ainsi les meilleures décisions pour chaque publicité. Ce gain de temps et de performance permettra aux consultants Keyade de proposer à leurs clients des stratégies plus créatives et ambitieuses pour le téléchargement d’applications mobiles.

Inconvénient : plus de maîtrise des réseaux. Les UAC seront diffusées sur tous les réseaux Google : Search, Display, YouTube et AdMob, sans information plus granulaire (réseaux, emplacements…) comme c’était le cas avec les campagnes AdWords classiques. Il sera donc nécessaire d’adapter les stratégies et de s’assurer que les formats des publicités sont compatibles avec tous les devices.

Ce changement prendra effet assez rapidement : à partir du 16 octobre, les campagnes UAC deviendront l’unique option pour la promotion du téléchargement d’applications, et les campagnes classiques de téléchargement d’apps deviendront obsolètes à partir du 15 novembre.

Les équipes Keyade organisent progressivement la transition avec leurs clients. Frédéric Sleiman, consultant SEA chez Keyade précise : « Comme le promettait Google, nous avons constaté de meilleurs volumes (impressions, clics, conversions) sur les premières campagnes UAC que nous avons mises en place, avec un vrai gain de temps dans la gestion qui permet de mieux développer la stratégie ». Pour toute question nous vous invitons à vous rapprocher de votre consultant dédié.

Laisser un commentaire