Mieux exploiter sa data, une résolution 2019 qui commence dès maintenant

L’un des enjeux majeurs des éditeurs de sites/app est de comprendre les comportements de leurs utilisateurs pour ensuite mieux optimiser le parcours de ces derniers. La data est donc un allié puissant !

Cependant, les Data Analysts de Keyade ont établi un constat un peu alarmant : de nombreux annonceurs n’adoptent pas les pratiques optimales sur Google Analytics, souvent en raison d’erreurs simples ou de méconnaissance du fonctionnement de l’outil. Explications.

Le b.a-ba : une bonne configuration                                           

Lier Google Analytics et Google Ads est un réflexe qui permet de constituer une base de données à exploiter. En effet, la puissance de Google Ads combinée à la mesure de l’expérience utilisateur permet d’analyser le trafic en provenance des campagnes media et de définir de nouvelles audiences à forte valeur ajoutée. Le hic, c’est que trop souvent les deux comptes ne sont pas liés, privant les annonceurs de certaines données.

Il est vrai que paramétrer son compte Analytics peut paraitre très complexe.

Souvent, on configure au mieux pour débuter, sans stratégie de structure particulière, puis on revient dessus au fil de l’eau. Seulement, il faut prendre en compte la non-rétroactivité des données et de la configuration lorsqu’on procède aux analyses ensuite.

Chez Keyade, l’équipe de Data Analysts préconise une structure de compte en fonction des problématiques de votre activité. Cette structure vous permet de gérer vos différents environnements (de développement et de production) ainsi qu’un déploiement progressif du tracking sur vos sites.

Analytics_Regles

En fonction du paramétrage et du tracking que vous définissez, il est possible d’analyser vos données de différentes manières. Mais alors comment savoir laquelle est la plus pertinente pour vous ?

De multiples biais d’interprétation

Il n’y a pas qu’une seule lecture de la data. Pour pouvoir effectuer des analyses fiables et comprendre les interactions sur votre site, il est nécessaire de comprendre le processus de collecte de vos données en s’appuyant sur le plan de marquage (document de référence de tracking sur votre site). L’équipe de Data Analysts de Keyade peut vous accompagner dans la création et l’application de ce document.

Mieux capter ses données

Sur Analytics, la fonctionnalité ‘custom dimension’ vous permet d’analyser votre compte sous un angle plus personnalisé, adapté à votre site et à vos problématiques métiers.

Comment connaître les produits les plus performants ? Quelles sont les typologies d’utilisateurs qui convertissent le plus ? Cette fonctionnalité vous donnera un haut niveau de granularité pour permettre de répondre à ces questions. L’objectif final étant de personnaliser votre compte Google Analytics en fonction de votre activité pour une lecture pertinente de vos données.

Au travers de ces observations, les consultants Analytics de Keyade ont pour intention de vous orienter vers les meilleures pratiques pour comprendre et analyser le parcours de vos utilisateurs et leur adresser des messages pertinents. L’acquisition de trafic est un enjeu de long terme qui se prépare longtemps en amont pour atteindre vos objectifs et aller chercher la croissance.

Laisser un commentaire