Mathieu Morgensztern, CEO GroupM France & Country Manager WPP France

[VIDÉO] TÊTE-À-TÊTE #5 | Mathieu Morgensztern, Country Manager WPP France & CEO GroupM France partage avec énergie sa vision de son métier, du digital, de ses passions, et aussi des sujets et personnalités qui l’inspirent. Un tête-à-tête mené dans son bureau, à retrouver en vidéo.

L’entretien ci-dessous !

Bonjour, je suis Mathieu Morgensztern. Le Country Manager de WPP en France et le CEO de GroupM.

WPP en 2019 ?

Alors WPP en 2019, c’est une grande évolution très positive qui vise à faire travailler toutes les agences ensemble, à joindre nos forces pour être encore plus pertinents chez nos clients et donc c’est beaucoup de budgets déjà, au début de cette année qui sont arrivés, parce que les agences se sont mises à travailler ensemble de manière bien efficace.

Quelle innovation digitale va bousculer la société ?

Pour moi ce serait, mais en fait c’est déjà : le Machine Learning. On le met en œuvre déjà chez WPP, et ça va du programmatique, à la création publicitaire.

Qu’aimez-vous dans votre job ?

Alors ce qui m’anime dans mon job, c’est principalement la compétition, parce qu’on est dans un environnement très compétitif. On a d’autres groupes de communication contre lesquels on combat, si on peut dire. Et puis plein de nouveaux acteurs qui rentrent sur le marché : des cabinets de conseils qui commencent à regarder nos métiers etc. Ce qui m’anime c’est cette énergie, collective, qu’on essaye d’avoir pour être les meilleurs sur notre marché.

Une personnalité inspirante ?

Il y en a une qui a pris la parole très récemment en France, qui est Michelle Obama. Michelle Obama m’inspire d’abord par son énergie et par le fait qu’elle défend une cause qui est l’empowerment des femmes. Elle crée les conditions pour donner une confiance extraordinaire aux femmes et aussi aux femmes noires et au fait qu’elles osent aller de l’avant, elles osent occuper des postes de leadership, elles osent exister dans la société. Et cette énergie-là, je la trouve assez remarquable et faire un tour du monde sur cette thématique-là c’est assez impressionnant.

Des loisirs ?

Je m’intéresse beaucoup aux sciences, ça me passionne. Je lis beaucoup d’ouvrages scientifiques sur plein de sujets dont la mécanique quantique qui est un sujet que j’aime bien.

Etes-vous un geek ?

Alors c’est vrai que moi je suis un peu un geek. En fait, j’aime coder, j’ai fait des études d’informatique et d’intelligence artificielle. Et j’essaye de garder ça et de ne pas décrocher. Et donc je code en Swift pour faire des applis, en Python pour faire du Machine Learning, en PHP pour faire des sites. Donc j’essaye de me maintenir à niveau, et de m’intéresser à tout ça et d’expérimenter la technologie qui est quand même au cœur du marketing, donc j’aime bien maîtriser ces sujets-là.

Alors, un exemple d’appli que j’ai codée qui est un prototype mais auquel je crois peut-être qu’elle sera un jour sur l’App Store. C’est une appli qui aide à mieux conduire. C’est une sorte de jeu pour les conducteurs automobiles qu’ils mettent dans leur voiture, qui leur dit s’ils conduisent bien. Mieux ils conduisent, par rapport aux autres conducteurs, plus leur score monte. Donc il n’y a pas de NDA, donc j’espère que quelqu’un d’autre ne va pas réutiliser mon idée trop vite.

Le dernier livre que vous avez lu ?

Alors le dernier livre que j’ai lu c’est Factfulness, de Hans Rosling. Factfulness c’est un livre formidable, dont Bill Gates parle de temps en temps et c’est comme ça que j’ai connu d’ailleurs dans ses interviews. Parce que c’est un livre qui essaye de donner une vraie compréhension du monde au travers des faits, donc des vraies données. Comment va l’Afrique ? Quelle est sa progression par rapport aux autres pays du monde ? On a beaucoup de préjugés mais en fait l’Afrique progresse très vite et il y a beaucoup de faits pour le comprendre. Quel est le niveau de pauvreté dans le monde ? Est-ce que les choses vont dans le monde sens, dans le mauvais sens ? On a souvent un prisme très déformé par les médias qui vont tout de suite au sensationnel. Donc ils nous donnent une vision du monde parfois déformé, on a beaucoup d’a priori. Et Factfullness est là pour remettre les choses au clair. Donc en ça, c’est un livre assez remarquable, que je recommande.

Laisser un commentaire