Keyade améliore le ROI des leviers paid media grâce aux synergies cross-canal

Au sein du tunnel de conversion, de la notoriété à l’achat et même à la fidélisation, le parcours de conversion d’un internaute est long, chaotique, et finalement, bien loin des parcours-types. Aussi, d’un levier à l’autre, la présence redondante de la marque risque de dégrader l’expérience client et génère assurément des impressions publicitaires inefficaces. Chez Keyade, les consultants paid search et paid social ont ainsi réfléchi collectivement à un moyen d’intégrer ces deux leviers d’acquisition au sein d’une expérience client moins discontinue et d’une stratégie paid media plus optimisée.

Leur botte secrète ? Les audiences ! En paid search comme en paid social, le principe consiste à créer des bassins d’audiences en fonction de la source de trafic de laquelle proviennent les internautes qui naviguent sur le site ou visitent les pages social media de la marque. Il est ainsi possible de cibler, exclure ou encore retargeter les internautes en fonction de leur navigation.

Mathilde Buche, consultante Social Media chez Keyade, illustre le concept d’un exemple : « Partons du postulat simple que le levier social media intervient avant le levier search dans la conversion. Sur les moteurs de recherche, nous allons donc cibler les utilisateurs qui ont déjà visité la page Facebook de la marque (plus susceptibles de convertir), et sur Facebook, nous excluons les visiteurs qui ont déjà utilisé les moteurs de recherche pour visiter le site de la marque (publicité moins efficace puisque l’utilisateur est déjà sensibilisé à la marque). »

Julien Violy, consultant Social Media chez Keyade, ajoute : « Au final, les audiences créées en fonction des sources de trafic sont des informations précieuses pour chacun des leviers, qui affine ses propres ciblages en fonction des données de l’autre levier. Nous pouvons également rechercher et cibler des profils similaires, élargissant considérablement notre cible globale ». Il poursuit : « Aujourd’hui, le dispositif est mis en place avec quelques-uns de nos annonceurs et nous testons les premières stratégies. Nous apprenons beaucoup de ces premiers projets et proposerons bientôt les synergies cross-canal de manière plus large. Pour toute information, contactez-nous ! »

Laisser un commentaire