Youtube Ignition Labs : on a testé pour vous !

Youtube-Ignition-Labs

Fin 2018, Google a lancé son programme YouTube Ignition Labs, un service gratuit à disposition des annonceurs destiné à les accompagner ponctuellement dans le montage de vidéos publicitaires pour le format Bumper Ads (6 secondes, non skippable) sur YouTube.

Google Ignition Labs : comment ça fonctionne ?

Un chef de projet est identifié au sein des équipes Google pour être en contact direct avec le studio Ignition Labs (basé en Inde). L’annonceur remplit un brief créatif et fournit les visuels et fichiers graphiques nécessaires au montage. Le chef de projet Google transmet ces éléments au studio Ignition Labs, qui monte une vidéo publicitaire optimisée selon les codes de la plateforme YouTube. Le service gratuit inclut trois aller-retours entre l’annonceur et le studio Ignition Labs, Google anticipant une semaine de délai entre le brief et la livraison de la vidéo montée. A noter que le service est ouvert aux annonceurs qui investissent un minimum de 10k€ sur la campagne YouTube concernée.

Premiers retours d’expérience

Chez Keyade, deux annonceurs ont déjà pu profiter du programme Ignition Labs. Le premier avait fait appel au studio de Google pour le montage d’une vidéo publicitaire entrant dans le plan media du Black Friday, et le second a testé le service pour une vidéo de promotion des soldes de janvier.

Clémentine Diez, consultante SEA chez Keyade, partage les premiers apprentissages : « Notre première expérience de ce nouveau service a été pleine de rebondissements. D’un côté, nous avons pu constater que même si l’annonceur a une idée précise de ce qu’il souhaite, Google ne peut satisfaire ses attentes si certains éléments graphiques ne sont pas partagés (police, taille, charte graphique, fichiers des visuels en haute définition…). D’autre part, la question du timing est très importante : bien que Google estime qu’une semaine de délai est nécessaire au montage de la vidéo, je conseille fortement d’anticiper plus de temps lors du lancement d’un projet Ignition Labs, en particulier en amont de périodes commerciales fortes comme le Black Friday ou les soldes, pendant lesquelles le studio de Google est intensément sollicité ».

Manel Ayadi, Team Leader SEA chez Keyade, renchérit : « Il ne faut pas oublier que Google vient seulement de lancer ce service, qui est encore en phase de rodage. Par ailleurs, il s’agit d’un programme gratuit, contrairement aux prestations des agences créa, ce qui entraîne inévitablement un niveau de service différent. Chez Keyade, nous avons d’ailleurs pu constater l’importance de notre rôle en tant qu’intermédiaire : d’une part parce que nous sommes familiers avec les spécifications techniques de Google mais aussi parce que nous connaissons bien la charte graphique et les attentes de nos annonceurs. Le travail de suivi, de relance et de dialogue est donc particulièrement important pour garantir la qualité et les délais. »

Alors, qui souhaite essayer YouTube Ignition Labs ?

Laisser un commentaire