Google Shopping : test sur les titres des annonces

Pour les e-commerçants aux catalogues fournis, Google Shopping est souvent un levier d’acquisition plébiscité en SEA. Avec la fin des soldes et donc des annonces Shopping à gogo, notre équipe de ‘spécialistes flux’ revient sur un tip incontournable pour ces campagnes : l’optimisation des titres.

Le titre des produits contenus dans le flux Google Shopping est un facteur d’influence majeur dans l’algorithme du moteur de recherche pour faire correspondre une annonce Shopping à la requête d’un internaute. Dans le cadre de prestations sur les flux spécifiquement sollicitées par deux annonceurs, les spécialistes flux de Keyade ont récemment réalisé deux types de tests sur les titres de produits.

  • Le premier test concerne une marque bénéficiant d’une forte notoriété mais dont les annonces Shopping n’étaient pas systématiquement diffusées sur les recherches concernant les produits de cette marque. En plus de quelques optimisations sur les libellés de taille et de couleurs, les consultants Keyade ont ajouté le nom de la marque au tout début des titres des produits, directement dans le flux des campagnes Google Shopping.
  • Dans le second cas, le retailer vendait des produits particulièrement recherchés pendant la période de Noël. A partir d’un rapport de termes de recherche, des termes liés à la saisonnalité ont été ajoutés au début des titres des produits.

Dans les deux cas, ces interventions sur les flux ont permis d’augmenter les impressions et le trafic, en s’affichant sur de nouvelles requêtes d’une part et grâce à des titres produits plus pertinents pour les internautes d’autre part.

Florent Pignard, consultant SEA et spécialiste flux chez Keyade résume ainsi : « un flux optimisé est bien sûr une condition nécessaire pour réussir des campagnes Google Shopping mais pas suffisante : il faut aussi parler le langage des consommateurs directement dans ces flux. »

Aujourd’hui, Google travaillerait sur un outil d’A/B testing des annonces Shopping. Affaire à suivre…

Laisser un commentaire