Google Marketing Live 2019 : les annonces !

Mardi 14 mai dernier débutait le Google Marketing Live 2019, l’évènement annuel au cours duquel Google a présenté ses dernières nouveautés produits, les nouveaux enjeux, et ses perspectives futures à plus de 5000 professionnels du marketing. Cette année, Google a concentré ses annonces autour de trois grands thèmes :

  • BE THERE – Nouveaux formats ou updates de betas.

Gallery Ads

75% des utilisateurs de smartphones attendent des informations immédiates lorsqu’ils font une recherche sur leur téléphone. Les Gallery Ads sont un nouveau format « swipeable » (4 à 8 images, 1 à 3 titres et 70 caractères de description), disponibles sur mobile au sein de Discover, sur le fil d’actualité YouTube et dans l’onglet ‘Promotions’ de la messagerie Gmail. Actuellement en beta, ce format a démontré son efficacité en générant +25% d’interactions que les annonces classiques contenant uniquement du texte. Son déploiement devrait être effectif sur les marchés courant 2019.

Bumper Machine

Cette fonctionnalité basée sur le machine-learning permet de créer 3 à 4 versions d’un format Bumper Ads de 6 secondes à partir de vidéos YouTube de 90 secondes (maximum).

App Deep Linking

App Deep Linking permet aux utilisateurs mobile qui ont installé l’app de la marque d’être redirigés sur une section spécifique de cette app lorsqu’ils cliquent sur une publicité. Disponible en beta, ce format améliore l’expérience client et, selon les premiers résultats, double le taux de conversion des annonceurs.

Discovery Campaigns

Discovery Campaign est un nouveau type de campagne qui permet à Google de se positionner face à ses concurrents social media (Facebook, Twitter, LinkedIn…) en attirant l’attention des internautes au moment où ceux-ci parcourent les fils d’actualité. Les Discovery Ads sont affichées au sein des ‘flux Google’ : Discover, le fil d’actualité YouTube et l’onglet ‘Promotions’ de la messagerie Gmail. Elles peuvent être gérées automatiquement au target CPA ou target ROAS.

Fusion des audiences ‘Custom Intent’ et ‘Custom Affinity’

Dans une démarche de simplification, Google a annoncé la fusion des audiences ‘Custom Intent’ (audiences construites selon les recherches des utilisateurs sur les différents réseaux Google) et ‘Custom Affinity’ (audiences construites selon les centres d’intérêts et habitudes des utilisateurs) au sein des ‘Custom Audiences’. L’outil d’extension d’audience a également été ajusté pour simplifier la configuration et la gestion.

Nouvel indicateur : ‘Max Conversion Value’

Google lance l’indicateur ‘Max Conversion Value’ qui permet aux annonceurs qui la gestion automatique d’optimiser leurs campagnes en fonction de la valeur de leurs conversions (à la différence de l’indicateur actuel, basé sur le nombre de conversions).

  • BE USEFUL – Améliorations des interfaces utilisateurs et de l’expérience client

L’expérience Google Shopping repensée

Les récentes mises à jour des pages produits de Google Shopping incluent désormais l’ajout d’avis, de vidéos, et d’images. Google Shopping intègrera également différentes options d’achats, notamment Google Express (aux US) et Google Shopping Assistant (déployé seulement en France pour le moment).

Local Campaigns Inventory

Les campagnes locales, destinées à générer du trafic en magasin, sont renforcée avec de nouveaux inventaires disponibles sur le réseau de recherche et sur Google Maps.

Shopping Ads Updates

  • L’inventaire des annonces Showcase Shopping Ads est étendu à Google Images, Discover et Youtube.
  • Les Shopping Ads sont désormais accessibles aux annonceurs qui vendent leurs produits via des partenaires. Il suffit d’activer une option au sein de Google Ads.  

Refonte Google Travel

La récente refonte de Google Travel sur mobile va bientôt être déployée sur ordinateur. Google Travel rassemble toutes les informations de voyage (hôtel, vol…) et permet ainsi à l’utilisateur de sauvegarder la progression de ses recherches et de ses réservations au fur et à mesure de son avancement dans le parcours d’achat.

  • BE RESPONSIBLE – Retour sur les annonces-clés de Google I/O concernant les modifications sur le navigateur Chrome

– Les outils introduits sur Chrome permettent aux utilisateurs de contrôler leurs paramètres de confidentialité avec plus de clarté et de transparence (distinction des cookies 1st/3rd-party, définition de délais de suppression automatique…)

Google apportera également des modifications afin de mieux communiquer auprès des internautes sur les informations utilisées pour la personnalisation des annonces qui leurs sont diffusées.

– Google limitera également l’utilisation des empreintes digitales, s’engage à ne pas utiliser cette technologie et à ne pas autoriser des tiers à importer de telles données.

Recommandations aux spécialistes du Marketing

– Assurez-vous que vos politiques de confidentialité sont à jour, claires et partagées avec les utilisateurs.

– Construisez des relations plus directes avec les utilisateurs qui n’autorisent que les solutions de mesure 1st-party.

– Concernant la personnalisation publicitaire, prenez acte du non consentement fourni par les utilisateurs via les cookies d’opt-out, inscriptions, désinscriptions, etc.

Laisser un commentaire