Google Data Studio : puissant outil de data visualisation et de reporting

Google Data Studio (en vidéo ici) est un outil de data visualisation proposé par Google. Il permet de construire des dashboards interactifs et entièrement personnalisés à partir de différentes sources de données, notamment à partir de Google Ads, Google Analytics et Search Ads 360 (des connecteurs natifs de la solution) mais aussi à partir de plateformes partenaires comme Facebook, Twitter, Critéo, etc. (via des connecteurs tiers).

Google Data Studio est surtout un puissant outil de reporting à dimension collaborative : différents profils utilisateurs peuvent être définis pour la gestion des accès et la modération des actions et des fonctionnalités de partage permettent de communiquer plus largement les reportings créés.

Dans le cadre d’un projet Data & Analytics mené avec La Redoute, l’équipe R&D de Keyade a développé un connecteur permettant d’importer les données de CRM de La Redoute au sein des dashboards Google Data Studio. Les consultants Keyade ont ensuite mis en place le dashboard ‘Insights Marchés’, construit non seulement à partir des données SEA collectées dans Google Ads mais aussi à partir des données internes de La Redoute. La mise en place de ce dashboard a permis une vraie fluidification de la communication entre les équipes Acquisition et les équipes Produits (Category Managers) chez l’annonceur.

Sarah Alves Jorge, Responsable Trafic chez La Redoute, explique : « Le SEA contribue significativement aux ventes sur laredoute.fr. Aussi, les décisions prises par les traffic managers concernant le pilotage des campagnes et les actions prises par nos outils de bidding automatiques ont souvent des conséquences sur les résultats observés par les Category Managers, sans que ceux-ci n’en comprennent particulièrement les causes. »

Le dashboard ‘Insight Marché’ mis en place avec Keyade permet donc de partager des informations et résultats issus du SEA directement avec les Category Managers de La Redoute, tout en présentant ces informations segmentées selon leur ligne de produits, en incluant les indicateurs-clés qui les intéressent.

Outre une meilleure circulation de l’information, ces rapports permettent aussi aux Category Managers de s’informer sur les tendances de recherche et des changements de saisonnalité sur leur catégorie de produits. Sarah conclut : « Aujourd’hui, 19 personnes chez La Redoute utilisent le dashboard ‘Insights Marché’ pour différents niveaux d’usage, favorisant ainsi les synergies entre les équipes. »


Scorecard permettant à chaque Category Manager d’accéder au dashboard concernant sa ligne de produits.

Dashboard par ligne de produits

Laisser un commentaire