Facebook change de cap(s) !

Dans son post du 12 janvier, Mark Zuckerberg a annoncé un changement de cap majeur pour Facebook : le réseau social aux 2 milliards d’utilisateurs va se recentrer sur ses utilisateurs. (Stupeur !). La refonte du fil d’actualité prévoit de diminuer les posts organiques des entreprises, des marques et des médias pour redonner de la place aux contenus « qui ont du sens » et favoriser des interactions plus significatives entre les utilisateurs. « Que ce soit bien clair », a ensuite averti Mark Zuckerberg, « avec ces changements, je m’attends à ce que le temps passé sur Facebook et les mesures d’engagement diminuent ». Selon lui, cette baisse de fréquentation et d’engagement sera compensée par un temps passé plus qualitatif et de plus grande valeur.
Dans les coulisses, Facebook s’attèle également à un second changement de cap : celui de la VOL (Video OnLine). Depuis quelques mois, le géant multiplie les opérations en ce sens : lancement de Facebook Watch, financement de la réalisation de contenus exclusifs (1Md$), partenariats pour la couverture d’évènements sportifs… Les habitudes de consommation TV changent et les réseaux sociaux s’adaptent pour créer le futur modèle de la consommation vidéo. Pour Facebook, la vidéo est aussi un moyen de recapter la jeunesse (qui délaisse de plus en plus le réseau social) et de réengager son audience. Auprès des annonceurs, Facebook a déjà commencé à réorienter son discours : adieu les appels aux likes et la course à l’interaction, place au contenu qualitatif qui favorise un engagement durable et une meilleure mémorisation des contenus consommés.
Chez Keyade, nous observons attentivement ces réorientations. Pour le moment la refonte du fil d’actualité ne devrait pas affecter les posts sponsorisés mais il est évident que Facebook poussera à une évolution des formats publicitaires (enrichis, immersifs) et que les KPIs de performance tendront progressivement vers des KPIs de visibilité.

 

Laisser un commentaire