[ETUDE DE CAS] LA REDOUTE : promotion de l’appli mobile avec les Universal App Campaigns

CONTEXTE

Promouvoir l’application mobile

La Redoute est l’un des acteurs majeurs du e-commerce en France avec plus de 7 millions de visiteurs uniques par mois sur son site et près de 91% du chiffre d’affaires réalisé sur le web. Le mobile tient une place essentielle dans la stratégie marketing de la marque : en 2017, le mobile représente plus de 50% du trafic et 35% des ventes. La Redoute a ainsi développé une application mobile, disponible sur Apple Store et Google Play, destinée à fidéliser et développer sa base clients.

DISPOSITIF

Les Universal App Campaigns pour booster les téléchargements et l’engagement in-app

Pour promouvoir l’application mobile de La Redoute, Keyade passe rapidement des campagnes classiques de téléchargement d’application aux Universal App Campaigns de Google. Celles-ci présentent de nombreux avantages

  • Simplicité de gestion– Les campagnes UAC sont diffusées sur tous les réseaux Google (search, display, YouTube, Admob). Il n’est ainsi plus nécessaire de créer une campagne pour chaque réseau et de gérer des annonces individuelles.
  • Meilleures performances – A partir des quelques éléments fournis (textes d’annonce, visuels, vidéos, caractéristiques produits, prix…), Google adapte dynamiquement les annonces et formats à chaque réseau. L’outil teste les différentes combinaisons et diffuse les annonces qui obtiennent les meilleures performances grâce au machine-learning.
  • Valeur client – Les algorithmes Google des campagnes UAC optimisent non seulement le téléchargement de l’application mais également la conversion in-app en fonction d’objectifs définis.

RÉSULTATS

Baisse du coût d’installation de plus de 60%

En comparant les trois premiers trimestres de 2016 (campagnes classiques de téléchargement d’application) et les trois premiers trimestres de 2017 (campagnes UAC), on observe une baisse drastique du coût par installation avec les campagnes UAC : -60% sur Android et -76% sur iOS.

Les campagnes UAC permettent également d’optimiser deux types de conversions in-app qui intéressent La Redoute : les mises au panier et les achats pour les nouveaux clients. Au final, il s’avère que les CPA de ces deux conversions in-app pour de nouveaux clients sont comparables aux CPA obtenus sur le site, tous clients confondus.

 

Laisser un commentaire