Ecosia : le moteur de recherche qui plante des arbres

Parcourir le web en plantant des arbres

Ecosia est un méta-moteur* de recherche allemand qui propose une approche écologique permettant d’associer chaque requête faite sur son moteur à une démarche environnementale. Ainsi, lorsque les internautes effectuent une recherche, ils participent à un programme de reforestation mis en place par Ecosia partout dans le monde.

Outre cela, la marque a construit sa propre centrale solaire afin que ses serveurs fonctionnent toujours à base d’énergie 100% renouvelable. C’est la publicité qui finance son projet écologique : à chaque clic sur les annonces sponsorisées, Ecosia reçoit une part de l’investissement fait par l’annonceur, puis utilise les bénéfices issus de ses revenus publicitaires pour replanter des arbres.

Fondée en 2009, Ecosia réunit environ 9 millions d’utilisateurs dans le monde. Selon différentes sources, on estime à environ 2 millions d’utilisateurs en France (par comparaison, Qwant le moteur de recherche qui respecte votre vie privée annonce 4,5 millions d’utilisateurs en France. Ecosia affiche à son compteur déjà plus de 57 millions d’arbres plantés.

Au-delà de son engagement environnemental, la marque protège aussi les données et la vie privée de ses utilisateurs en anonymisant les données personnelles et les données de recherche après une semaine. Elle ne crée pas non plus de profils à partir des historiques de recherche et assure ne pas revendre ces données auprès des annonceurs et des agences de publicité.

  • La publicité sur Ecosia : comment ça marche ?

Les questions environnementales sont au centre des intérêts des utilisateurs d’Ecosia. Pour mettre en place des annonces sponsorisées sur Ecosia auprès de cette cible, il est nécessaire de passer par la plateforme Microsoft Advertising (anciennement Bing Ads) qui propose d’effectuer de la publicité sur son réseau de partenaires de diffusion aux côtés de Qwant notamment.

Si vous avez une question ou un besoin d’accompagnement dans la mise en place de campagnes sur Ecosia, nous vous invitons à nous contacter.

* Il s’appuie sur les bases de données d’autres moteurs classiques tels que Bing et Yahoo!

Laisser un commentaire