DPA sur Facebook dans un objectif d’App Install

DPA Facebook et Mobile App Install

Fin Q1 2018, Keyade a lancé des campagnes de téléchargement d’application mobile sur Facebook pour l’un de ses annonceurs retailers. Malgré la précision des ciblages et la régularité des optimisations, ces campagnes obtenaient de faibles résultats, avec des coûts de téléchargement très supérieurs à l’objectif-cible.

Julien Violy, Consultant Social Media chez Keyade, expose le challenge : « Objectivement, ces campagnes de téléchargement d’application n’étaient pas rentables pour cet annonceur. Pourtant, dans un objectif de fidélisation, notre client souhaitait réellement poursuivre la promotion de son application puisqu’il avait constaté une bien meilleure fréquence d’achat auprès des utilisateurs de l’app. »
Il poursuit : « Nous avons alors eu l’idée de réaliser la promotion de l’application via les campagnes Dynamic Product Ads. Cette fonctionnalité de retargeting permet de toucher les utilisateurs de Facebook qui ont visité le site de l’annonceur, en leur diffusant des publicités personnalisées en fonction des pages produits qu’ils ont vues. Nous avons donc appliqué les ciblages en place sur les campagnes classiques de téléchargement d’appli et intégré des créations dynamiques ‘DPA’. L’utilisateur voit donc des publicités personnalisées l’invitant à acheter ces produits, lorsqu’il clique, il est simplement redirigé vers l’App Store ou Google Play comme une étape au sein de son parcours d’achat. »

Et les résultats sont intéressants : en trois semaines, le volume de téléchargements a été multiplié par 3,7 pour un coût par installation divisé par 2 ! Julien Violy conclut : « Les résultats confirment notre idée selon laquelle les utilisateurs qui cliquent sur ces publicités ne se sont pas laissés surprendre par l’étape de téléchargement de l’application. Nous nous sommes inspirés de la théorie de l’engagement en marketing, selon laquelle un premier engagement (le clic sur la publicité) réduit le coût de l’effort à faire (télécharger l’application) pour atteindre l’étape finale (consommer) ». Une initiative aussi créative qu’ingénieuse 😊.

Laisser un commentaire