Les campagnes ‘Lead Gen Forms’ en complément d’une stratégie Facebook mature

En social media, il y en a beaucoup pour Facebook. Mais LinkedIn aussi propose son lot d’offres publicitaires méritant d’être intégrées à une stratégie social media ! Petit dernier du réseau professionnel, le format ‘Lead Gen Form’ capitalise sur l’engagement des utilisateurs pour constituer des leads très qualitatifs. Lorsqu’un utilisateur LinkedIn engage avec votre contenu sponsorisé via un call-to-action (par exemple : télécharger un eBook, participer à un évènement, s’inscrire à un webinar…), il est redirigé sur un formulaire pré-rempli avec ses informations personnelles chargées à partir de son profil (nom, entreprise, fonction, secteur, localisation…). Pour terminer son action, l’utilisateur valide ce formulaire en un clic, et l’annonceur collecte ainsi un lead très qualifié.

Partenaire Social Media d’un acteur majeur du secteur banque/assurance, Keyade propose un test du format Lead Gen Form sur LinkedIn. Pour l’annonceur, qui déploie une stratégie déjà mature sur Facebook, le réservoir de données professionnelles que possède LinkedIn représente une nouvelle opportunité de toucher sa cible. « Sur LinkedIn, le secteur d’activité, l’intitulé de poste ou encore la fonction des utilisateurs nous renseignent sur les profils CSP+, cœur de cible de l’annonceur, mais difficiles à cibler comme tels sur Facebook », explique Mathilde Buche, Consultante Social Media chez Keyade.

Sur les premières semaines de test, les résultats sont comparés aux campagnes Facebook en cours. Il en ressort que les Coûts Par Lead (CPL) sur LinkedIn sont 2 fois inférieurs aux Coûts Par Action (CPA) sur Facebook. Mathilde complète l’analyse : « Bien entendu, les deux indicateurs ne peuvent pas être comparés strictement, mais l’annonceur a trouvé l’équilibre de son mix Social Media. La marque utilise ainsi les formats complémentaires des plateformes pour toucher sa cible le plus largement et exhaustivement possible, tout en respectant ses contraintes de budgets ». Pour conclure, l’annonceur a souhaité poursuivre les campagnes Lead Gen Form sur plusieurs mois supplémentaires.

Laisser un commentaire