Black Friday 2019 : êtes-vous prêts ?

Black Friday 2019

Septembre 2019, les régies Social Media sont (déjà) dans les starting-blocks pour le Black Friday !

En 2014, le Black Friday se faisait une petite place dans les agendas des français avec 3% des commerçants qui participaient à l’opération [1]. Depuis, chaque année le Black Friday prend un peu plus d’ampleur : en 2018 le volume global des commandes en ligne du Black Friday était en en hausse de 34% par rapport à 2017 et si l’on compare avec l’édition 2014, on atteint une augmentation de 347% [2] !

Pour le Black Friday 2019 qui se déroulera le 29 novembre, les prévisions sont au beau fixe : 31 % des Français déclarent vouloir faire leurs achats de Noël rien que pendant l’opération du Black Friday et du Cyber Monday[3].

Cet été, alors que le thermomètre frôlait les 35 degrés et que vous hésitiez entre l’ananas ou la mangue à l’heure du goûter, Facebook donnait déjà un événement sur les tendances de Noël et du Black Friday, amenant un petit vent polaire au milieu de l’été.

Lors de cet événement, la régie a partagé quelques tips et bonnes pratiques à considérer pour optimiser votre stratégie marketing pour le Black Friday. Ci-dessous, les principaux points-clés avancés par Facebook, avec nos recommandations associées.

  • Créez le besoin auprès des internautes, en amont du Black Friday, en inspirant les internautes dès la phase de recherche.
  • Développez le rôle du mobile dans votre stratégie. 71% des parcours d’achat retail débutent sur smartphone [4], il est donc nécessaire d’adapter les supports de communication pour qu’ils puissent être lus sur cet appareil (site responsive, application, créas adaptées, etc.)
  • Automatisez vos campagnes pour profiter des algorithmes au moment du pic de promotions.
  • Élargissez le ciblage. Si le Black Friday est l’occasion idéale pour acheter les cadeaux de Noël pour ses proches, l’acheteur n’est pas nécessairement le consommateur final ! Le Black Friday est donc une opportunité pour les marques de développer leur notoriété et d’acquérir de nouveaux clients.
  • Proposer une expérience client de qualité en éliminant la friction au maximum. Les clients, toujours plus exigeants et pressés, n’attendent plus devant une page produit qui charge trop lentement, il est donc nécessaire de placer l’expérience client au cœur de votre stratégie.

De manière générale, Facebook invite les annonceurs à tester les mécanismes d’achat et les ciblages, de manière à collecter de la data et générer des insights qui seront utiles en temps voulu.

Et vous, êtes-vous prêts pour le Black Friday 2019 ?

Si vous souhaitez vous faire accompagner dans la mise en place d’une stratégie marketing pour le Black Friday, n’hésitez pas à contacter notre équipe de consultants social media.


[1] Infographie Keyade

[2] Webloyalty Panel 

[3] Bazaazvoice – CP : Achats des fêtes (1/2) : Un Black Friday qui séduit les Français, un commerce en magasin qui résiste.

[4] Siècle Digital : le mobile-to-store, la clé pour améliorer l’expérience shopping

Laisser un commentaire