ADWEEK NYC I : Le Futur du E-Commerce

Evénement incontournable des professionnels du marketing, de la publicité, des médias et nouvelles technologies, l’Advertising Week de New York s’est tenue du 25 au 29 septembre. Chez Keyade, Adrien Alioua (Directeur du développement) et Benoit Le Bras (Directeur digital adjoint et responsable innovation) ont assisté à plusieurs conférences et nous partagent leurs apprentissages et points de vue.

 

Conférence : « Le Futur du E-commerce »

adweek-google-walmart

En présence de :

  • Marc Lore, Président et CEO de Walmart E-commerce aux Etats-Unis. (Walmart est le 1er groupe mondial de grande distribution généraliste)
  • Sridhar Ramaswamy, Senior Vice President of E-commerce chez Google.

 

Walmart / Google, un partenariat inédit

Imaginez : le n°1 mondial de la distribution qui s’allie avec le n°1 mondial de la recherche en ligne. C’est le partenariat inédit annoncé par Walmart et Google cet été. Au centre de ce rapprochement, la volonté des deux acteurs d’améliorer l’expérience utilisateur et proposer une expérience d’achat plus intuitive. Walmart s’appuie sur l’expérience technologique de Google pour référencer ses produits, quand ce dernier bénéficie de la richesse d’informations clients que possède Walmart. Google peut ainsi apporter une valeur ajoutée personnalisée à chacun de ses utilisateurs et donc mieux valoriser ses services.

L’ère de l’assistance

Pour améliorer l’expérience shopping, le premier projet commun des deux géants portera sur l’assistance vocale. Google souhaite placer la voix au centre de ses innovations et projette que les recherches seront de plus en plus parlées qu’écrites, aussi bien sur smartphone que via les assistants personnels.

En alliant la voix à la data, Walmart et Google comptent apporter une réponse e-commerce entièrement sur mesure. Aujourd’hui, lorsqu’un internaute recherche un produit, des dizaines de résultats s’affichent. Demain, forts des données personnelles et du machine learning, les deux partenaires pourront proposer le produit qui correspond exactement aux attentes.

D’autres projets sont également à l’étude pour améliorer l’expérience d’achat et d’assistance aux e-shoppers, comme l’utilisation de l’image, la 3D ou même la réalité augmentée.

Le futur du e-commerce ? L’expérience utilisateur…

Fréquemment montré en exemple au cours des conférences de l’événement, Amazon s’est imposé comme l’acteur de référence en matière d’expérience utilisateur. Si Walmart et Google s’unissent, c’est aussi pour apporter une alternative à ce concurrent commun. Les deux partenaires disruptent leur propre modèle pour bousculer les règles du e-commerce et apporter de nouvelles idées. La guerre contre Amazon est bel et bien déclarée autour de l’expérience utilisateur. Qui sera le gagnant ? Google ? Walmart ? Amazon ? Ou tout simplement les consommateurs ?

 

L’avis Keyade

Adrien Alioua, directeur du développement chez Keyade : « L’amélioration de l’expérience utilisateur est un thème récurrent de l’Advertising Week. UX, assistance vocale, assistance visuelle, contenus et nouveaux services sont au cœur des problématiques d’innovation des annonceurs et des sociétés technologiques. Pour ma part, j’ai été particulièrement impressionné par l’influence d’Amazon sur les marketers américains : son succès en matière d’UX inspire de nombreux annonceurs qui y voient un levier de croissance en ligne.  Sur ce sujet en particulier, c’est aussi la première fois que Google semble prendre une position de suiveur.

Avec la data et l’UX, Amazon est une porte d’entrée importante du e-commerce aux Etats-Unis, et des partenariats tels que celui de Google avec Walmart constituent une alternative solide et intéressante. A suivre… »

Laisser un commentaire