Automatisation et efficacité de gestion

A l’heure de la multiplicité des formats, des fonctionnalités, des extensions et des options, la gestion de campagnes digitales n’a jamais été aussi complexe et les consultants Keyade sont amenés à passer de plus en plus de temps sur des tâches d’implémentation, de réglages et de tests. Ces tâches, bien que nécessaires à la performance média, n’ont pourtant aucune valeur ajoutée dans la stratégie ou l’analyse. C’est dans ce contexte que Benoit Le Bras, directeur digital adjoint et responsable de l’innovation chez Keyade, travaille sur les solutions d’automatisation.

Il explique : « Plusieurs solutions existent pour réduire ou limiter les tâches chronophages. Tout d’abord, nous pouvons utiliser les solutions nativement disponibles au sein de la plateforme. Par exemple, dans Google AdWords, la fonctionnalité ad customizers permet de personnaliser les annonces en fonction des informations d’un flux. Ensuite, nous pouvons développer et mettre en place des scripts. Un script est une succession d’instructions qui simule un comportement humain au sein de la plateforme. Il existe des scripts d’analyse (qui permettent de suivre l’évolution d’indicateurs pour agir) et des scripts de production (qui génèrent directement des actions au sein du compte). Et enfin, il est possible d’utiliser des solutions externes de gestion de campagnes (de type DoubleClick, Marin Software, Kenshoo…). L’efficacité de ces solutions étant avérée au cas par cas, nous recommandons de les mettre en place à la suite d’un test comparatif (entre outils ou outil vs. gestion manuelle). »

Pour mettre en place les différentes solutions d’automatisation, Benoit travaille en collaboration avec une équipe opérationnelle de 4 personnes dédiées à ces sujets, et ponctuellement avec les développeurs de Keyade. Leur travail à tous permet ainsi de maximiser le temps des consultants sur les tâches à forte valeur ajoutée. Benoit conclut :« L’automatisation n’est pas un projet simple dans cet environnement si complexe, il existe une multitude d’actions à automatiser. Mon rôle consiste à identifier les priorités et réussir à mettre en place une solution pérenne et applicable à la plus grande majorité des cas ».

Laisser un commentaire